Météo : 22 départements en alerte orange neige et verglas
Une vague de froid s’est installée sur une grande partie de la France, vendredi 1er avril. 20 départements ont été placés en vigilance neige et verglas. En Auvergne et dans les Pyrénées, il va continuer de neiger au-delà de 600 mètres d'altitude. 10 à 20 cm de neige sont attendus.
Vendredi 1er avril, les flocons riment avec la circulation. Tôt ce matin sur les routes de la Loire, la neige a créé de nombreux ralentissements, les automobilistes ont dû patienter pendant une heure pour parcourir seulement quelques kilomètres. "Les routes ne sont pas trop dégagées comme vous pouvez le constater", déplore un chauffeur.
Un retour de l’hiver au début du printemps
Dans le Nord, les paysages enneigés sont les mêmes. 15 centimètres de neige sont tombés, une surprise en plein début du mois d’avril. "J’ai changé mes pneus neige il y a 15 jours, je me disais que c’est bon, c’est fini, je crois que je vais les amortir, suite à tout l’hiver, ça va être leur jour de gloire", s’amuse un automobiliste. La préfecture a interdit la circulation des poids lourds sur plusieurs axes du département. En Normandie, malgré les consignes de prudence, certains véhicules ont terminé dans le fossé. Dans la Somme, une habitante a pris ses précautions dès le matin. "Je me suis levée déjà pour dégivrer et pour voir un peu l’état des routes pour aller travailler tout à l’heure", dit-elle. La météo est comme un retour de l’hiver au début du printemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.