Les stations de ski attendent la neige

Pour les plus petites stations qui ne sont pas équipées de canons à neige, la situation météorologique actuelle est plutôt critique.

FRANCE 3

Avant l'arrivée des vacanciers, c'est l'heure des dernières finitions dans la station Val-Louron (Hautes-Pyrénées). Mais il manque l'essentiel : l'ambiance hivernale et la neige. L'un et l'autre font défaut. Des petits tas de neige de culture permettront d'aménager si ce n'est une piste, au moins une bande couverte de neige pour les jeux et l'initiation des bambins. A l'école de ski, l'alternative aux séances de glisse est déjà en préparation. "Nous on va être là pour accueillir les gens et proposer des activités annexes même sur le bas de la vallée. Il faut positiver, les vacances de Noël vont être sympa quand même", rassure au micro de France 3, Cathy Forgue, monitrice de ski.

Rassurer les vacanciers

Des navettes vers la station de Peyragudes sont prévues pour assurer aux vacanciers la possibilité de skier. Les résidences de tourisme revoient les programmes d'animation. "On va quand même leur proposer des vacances festives et agréables. Il y aura de toute façon de quoi faire en terme d'activités", décrit Nicolas Staffelbach, du centre de vacances. Selon les prévisions météorologiques, pas de précipitation à brève échéance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Neige également abondante dans la station de ski alpine des Saisies. Les premières stations ouvrent leur portes dans une semaine, le 28 novembre.
Neige également abondante dans la station de ski alpine des Saisies. Les premières stations ouvrent leur portes dans une semaine, le 28 novembre. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)