Le Pic du Midi atteint les 100 jours sans gel et bat un record historique
Ce sommet des Hautes-Pyrénées culmine à 2 870 mètres. Le nombre de jours sans gel devrait continuer de grimper, car aucun coup de froid n'est prévu dans les prochains jours.
Le précédent record datait de 1999 et était de 77 jours. Le Pic du Midi de Bigorre, qui culmine dans le département des Hautes-Pyrénées à plus de 2 870 mètres, a franchi samedi 22 septembre la durée symbolique des 100 jours sans gel. Il s'agit "d'un nouveau record historique", indique Météo France. Une si longue période de douceur nocturne n'avait en effet jamais été observée depuis le début des relevés sur ce sommet, en 1882.
Le cap des 100 jours consécutifs sans #gel vient d'être atteint au #picdumidi. C'est du jamais vu depuis plus de 130 ans ! pic.twitter.com/sB2ig4b4AO
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 22 septembre 2018
Un record qui devrait être encore amélioré puisque "si un rafraîchissement est prévu la semaine prochaine, il pourrait ne pas y avoir de gelées avant le début du mois d'octobre", a indiqué Gisèle Lafaille, prévisionniste au centre Météo France de Tarbes.
Selon Météo France, le massif connaît une situation exceptionnelle avec 10 °C enregistré samedi à 15 heures au Pic du Midi et un isotherme 0° à une altitude de 4 500 mètres. Dans la nuit du 21 au 22 septembre, la température minimale s'est établie à 4,7°, a précisé la même source. Il faut remonter au 14 juin pour trouver une température négative, -1,6°, à la station météo de ce sommet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.