Cet article date de plus de quatre ans.

Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (2/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (2/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous emmène en Russie, sur les eaux gelées du lac Baïkal. Aujourd'hui, rencontre avec des pêcheurs de compétition et d'autres devenus braconniers.

Le jour vient tout juste de se lever sur l'île d'Olkhone. Dans le village, après un solide petit-déjeuner, les touristes chinois s'apprêtent à partir en excursion. Maria, la guide, travaille depuis l'été dernier à l'auberge de Nikita. Et elle apprécie beaucoup cette clientèle venue d'Asie. Au programme pour eux ce matin, la découverte du cap, à la pointe nord de l'île, à une heure de voiture sur le lac gelé.

Interdiction de la pêche commerciale

Nous, c'est au sud que nous allons et c'est là, au milieu de nulle part que nous les avons trouvés sous la tente. Des pêcheurs. Ce policier à la retraite s'entraîne avec deux de ses camarades. Leur passion, ce sont les concours de pêche très populaires, à travers la Russie. L'hiver dernier, à eux trois, ils ont même gagné une motoneige. Objectif : un maximum de prises en un minimum de temps, qu'importe la taille. Les poissons se font plus rares, c'est du moins ce qu'affirment les autorités, qui viennent d'interdire la pêche commerciale. Du coup, bon nombre de pêcheurs professionnels sont devenus des braconniers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.