La neige revient pour un deuxième épisode

À partir de mardi 29 janvier dans la soirée, les Français seront nombreux à être concernés par les chutes de neige. Une nouvelle dépression arrive par l'ouest. Les explications de Manon Bougault.

La dépression nommée Gabriel qui arrive à l'ouest du pays sera un "épisode plus intense que celui de la semaine dernière, selon Météo-France", explique la journaliste de France 3, Manon Bougault. "En 24 heures, il va balayer toute la moitié nord du pays, poursuit-elle. Cette dépression va d'abord toucher le littoral atlantique mardi matin."

Jusqu'à 8 centimètres de neige à Lille

"De la Bretagne en passant par les Charentes, des vents violents sont attendus jusqu'à 130 km/h. Mais ce sont les pluies qui inquiètent. Au fil de la journée, elles vont s'intensifier et au contact de l'air froid se transformer en neige. Résultat, mardi matin, les régions Centre, Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie devraient se réveiller sous quelques centimètres de poudreuse, jusqu'à huit centimètres près de Lille. Les flocons tombés la semaine dernière n'étaient qu'un avant goût", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le plateau de l\'Aubrac, dans le Cantal, recouvert de neige, le 10 février 2018.
Le plateau de l'Aubrac, dans le Cantal, recouvert de neige, le 10 février 2018. (CAVALIER MICHEL / HEMIS.FR / AFP)