Islande : le plus grand glacier du pays, joyau national menacé par le dérèglement climatique

Publié Mis à jour
Islande : le plus grand glacier du pays, joyau national menacé par le dérèglement climatique
Article rédigé par
A.-C.Poignard, G.Marque, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Suite du feuilleton du 13 Heures à la découverte de l'Islande. Les équipes de France Télévisions se sont rendues au Vatnajökull, le plus grand glacier d'Islande.

Le Vatnajökull est l'un des plus grands glaciers d'Europe. Entourés d'un guide, un groupe de touristes s'apprêtent à gravir ce géant de glace. Les crampons sont les meilleurs alliés des grimpeurs dans l'ascension. Sur la patinoire géante, les débuts sont souriants, mais hésitants. Au bout du harnais, une ligne de vie sécurise les aventuriers. Ce désert de glace, immuable étendue en apparence, est grignoté par le réchauffement climatique. "Le glacier a reculé de neuf kilomètres en 90 ans", explique le guide. 

Un rêve en bleu

La fonte s'accélère, mais crée des merveilles dans les entrailles du glacier : le ruissellement de l'eau a créé de multiples grottes de glace. "On se croirait dans un rêve en bleu", explique un touriste. D'où vient ce bleu hypnotisant ? Impossible de ne pas se poser la question. Un bleu parfois mêlé de cendre, car le glacier couvre plusieurs volcans. Plaisir des yeux pour les uns, témoin d'un irrémédiable changement pour les autres : le plus grand glacier d'Islande ne laisse personne indifférent. A ce rythme, il pourrait avoir perdu 80% de sa surface d'ici 2300.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.