Intempéries dans le sud-est : 245 000 foyers toujours privés d'électricité

En raison des chutes de neige survenues dans la vallée du Rhône, 245 000 foyers sont privés d'électricité, vendredi 15 novembre au soir.

FRANCE 3

Le village des Haies, dans le Rhône, est resté plongé dans une brume épaisse, vendredi 15 novembre. Mais plus ennuyeux pour ses habitants : ils seront ce soir encore plongés dans le noir. Étienne Cadet a mis en route son poêle à bois, de quoi patienter au chaud. De son côté, Patrick Julien entend bien "profiter de la lumière du jour pour faire le travail". Dans ce hangar se trouve son troupeau d'une centaine de chèvres. C'est l'heure de la traite. "Plus de courant, plus de machines à traire ; [il faut faire] à l'ancienne, à la main", explique l'agriculteur.

Un retour à la normale dimanche ?

Vendredi 15 novembre au soir, 245 000 foyers sont toujours privés d'électricité, car pour pouvoir réalimenter les habitations, il faut localiser tous les câbles endommagés. À cause du brouillard, aucun hélicoptère n'est disponible et il faut longer toutes les lignes. Les sections de câbles sont nombreuses. Des centaines de techniciens d'Enedis des départements épargnés par l'épisode neigeux interviennent en renfort. L'opérateur ne prévoit pas de retour complet à la normale avant dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues de Valence (Drôme), le 15 novembre 2019.
Dans les rues de Valence (Drôme), le 15 novembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)