Hautes-Pyrénées : rencontre avec un skieur nonagénaire d'exception

C'est un skieur pas comme les autres, Roger Paltani a 90 ans. Il vit aux pieds des pistes de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et il ne passe pas un jour sans monter sur ses skis.

Cette vidéo n'est plus disponible

C'est un fidèle des pistes de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) Roger Paltani. Les employés des remontées mécaniques sont habitués à voir ce skieur arpenter les pistes. Pas de doute, avec ses cheveux blancs, Roger fait partie des séniors. Privilège des plus de 75 ans, la gratuité des remontées mécaniques, alors Roger en profite. "Je me suis tellement pris de buches pour apprendre. J'étais un peu casse-cou c'est pour ça que j'ai appris vite", explique le nonagénaire.

Une fureur de vivre et de skier intacte

A 90 ans, avec un stimulateur cardiaque, mais un rein en moins, un genou fragile et une vertèbre douloureuse, Roger garde intacte sa fureur de vivre et de skier. "Je suis toujours avec des jeunes parce que des gars de mon âge il y en a plus", confie amusé le skieur. Bon pied, bon ski, Roger Paltani prend ses quartiers d'hiver dans sa caravane. Du chauffage, un casse-croute et des voisins bienveillants, ça lui suffit. Après une semaine de ski en janvier, retour dans sa maison de Dordogne, mais la caravane reste à Luz et Roger revient fin février pour retourner skier.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est un skieur pas comme les autres, Roger Paltani a 90 ans. Il vit aux pieds des pistes de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et il ne passe pas un jour sans monter sur ses skis.
C'est un skieur pas comme les autres, Roger Paltani a 90 ans. Il vit aux pieds des pistes de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et il ne passe pas un jour sans monter sur ses skis. (France 3)