DIRECT. "Snowzilla" : la tempête de neige Jonas fait au moins quatorze morts aux Etats-Unis

La tempête, surnommée Snowzilla, a déjà fait plusieurs morts, provoqué d'importantes coupures de courant, et bloqué les réseaux de transport.

Une avenue de Washington (Etats-Unis), sous la neige, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016.
Une avenue de Washington (Etats-Unis), sous la neige, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016. (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

De Washington à New York, la côte est des Etats-Unis est paralysée par une forte tempête de neige. En quelques heures, la tempête Jonas – surnommée Snowzilla – a recouvert les rues d'un épais manteau de neige, samedi 23 janvier. Une quinzaine d'Etats pourraient être touchés, depuis la façade Atlantique (entre New York et la Caroline du Sud) jusqu'à l'Arkansas, dans le Sud.

Au moins quatorze morts. La tempête, qui doit se poursuivre tout au long du week-end, a déjà provoqué la mort d'au moins neuf personnes, notamment dans des accidents de la route, selon les médias américains.

De nombreuses coupures d'électricité. Les premières coupures ont commencé en Caroline du Nord où plus de 100 000 personnes sont concernées, selon les services d'urgences de cet Etat. En Virginie, moins de 2 000 personnes étaient privées d'électricité selon le gouverneur.

Les transports quasiment à l'arrêt. A Washington, les bus et le métro ont été arrêtés pour tout le week-end. Des milliers de vols ont également été annulés et le trafic ferroviaire réduit au minimum. Le maire de New York, où 20 à 30 cm de neige sont attendus, a exhorté ses administrés à ne pas prendre leur voiture.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JONAS

22h31 : Et pendant ce temps, les habitants de Georgetown, un quartier de Washington très pentu, font du snowboard dans les rues.

22h22 : Et pendant ce temps, devant la tombe du soldat inconnu, à Washington, tempête ou pas tempête...

21h38 : Et pendant ce temps, devant la cathédrale de Washington (enfin, il paraît)...

20h29 : Une des images marquantes de la journée : cet homme, qui skie dans les rues de Philadelphie, recouverte de neige. A retrouver dans notre diaporama.




(JESSICA KOURKOUNIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

20h14 : Le bilan de la tempête Jonas monte à au moins neuf morts. Les autorités new-yorkaises ont demandé aux restaurants de Broadway, la principale artère touristique de la ville, de rester porte close et ont fermé les ponts et tunnels autour de la métropole. La tempête, surnommée "Snowzilla", pourrait être l'un des cinq blizzards les plus violents de l'histoire de la ville.

18h44 : 30 000 habitants du New Jersey, un Etat proche de New York, sont sans électricité, à cause de la méga-tempête Jonas, qui s'abat sur le nord-est des Etats-Unis et ses 50 millions d'habitants. Ils sont victimes de spectaculaires inondations, supérieures à celles causées par l'ouragan Sandy.

17h52 : D'autres photos, assez incroyables, de Time Square, la célèbre place new-yorkaise.

17h51 : Le comédien Aziz Ansari, que vous avez peut-être vu dans la série Parks and Recreations, publie sur Instagram de spectaculaires photos de la tempête de neige sur New York.

16h53 : La tempête de neige qui frappe l'Amérique du Nord, vue de l'espace. C'est un astronaute de la station spatiale internationale qui a pris cette photo incroyable.

16h52 : Rassurez-vous pour les New Yorkais : les rayons des supermarchés, vides hier, se sont regarnis, tweete une journaliste de l'AFP sur place.

16h27 : La neige ne fait pas que des mécontents à Washington. Comme le panda Tian Tian du zoo de Washington qui se roule dans la neige fraîche !

15h33 : Vous reprendrez bien un peu de neige ? Centimètre après centimètre, le manteau neigeux s'épaissit de l'autre côté de l'Atlantique.

14h34 : Une tempête de neige, où ça ? A New York, certains bravent le froid en tenue de sport, tandis qu'une internaute se dit "pas impressionnée" par Jonas.

14h29 : Pour ne pas rater le moindre flocon de la tempête de neige, vous pouvez regarder la webcam installée au Capitole par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Si vous arrivez à voir l'esplanade en contre-bas, c'est que vous avez de bons yeux (ou qu'il ne neige plus).




(PAUL RYAN / YOUTUBE)

13h54 : Some people just aren't satisfied where they live.

13h53 : On prend des nouvelles de Jonas, notamment à Washington, où la tempête de neige continue de sévir. On est encore loin des 60 cm annoncés.

12h36 : Il est un peu plus de 6h30 sur la côte est des Etats-Unis, où les habitants se réveillent dans le blizzard. Voici à quoi ressemble la tempête de neige, vue de l'espace, du balcon, et du sol.

12h05 : 85 millions de personnes, soit un quart de la population américaine, pourraient être affectées par la tempête. Si les prévisions se concrétisent, avec 60 cm de neige à Washington, Jonas se placera en deuxième position des plus grosses quantités de neige déversées en deux jours sur la capitale. Le record a été établi en 1922, avec 66 cm tombés en 48 heures.

10h02 : Selon le site de CNN, huit personnes sont déjà mortes dans l'est des Etats-Unis en raison de la tempête de neige, qui a notamment provoqué des accidents de la route. Dix Etats ont déclaré l'état d'urgence et des milliers de foyers sont privés de courant.