EN IMAGES. Neige : tour de France du retour surprise de l'hiver

Des petites chutes de neige sont encore prévues dimanche entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges à basse altitude. 

Un champ recouvert de neige à Feniers (Creuse), le 4 mai 2019. 
Un champ recouvert de neige à Feniers (Creuse), le 4 mai 2019.  (PASCAL LACHENAUD / AFP)

En mai, mieux vaut ne toujours pas se découvrir d'un fil. La neige fait son retour surprise entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges, avec des petites chutes de neige dimanche 5 mai à basse altitude, dès 500 mètres sur le Massif central, le Jura, les Préalpes et les massifs savoyards. Dans l'après-midi, de la neige tombera dans le Jura et surtout les Alpes du Nord à partir de 800 mètres environ, tandis que de belles éclaircies reviendront ailleurs, l'opportunité de prendre de belles photos de la neige fraîche avant qu'elle fonde.

Franceinfo a sélectionné quelques images postées par des internautes de cet épisode neigeux si inhabituel pour la saison... Certains records de basses températures pour mai ont même été battus dimanche, comme à Brest (Finistère) avec -0,2°C, à Auch (Gers) avec 0,3°C ou à Biscarrosse (Landes) avec 2,9 °C, souligne Le Parisien.

Des paysages immaculés en Franche-Comté 

Le Doubs et le Territoire de Belfort étaient placés en vigilance jaune aux chutes de neige dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche. Les Francs-Comtois se sont réveillés avec leurs plaines enneigées. 

Des fleurs enneigées en Alsace 

Les flocons sont aussi tombés dans le nord de l'Alsace et sur les sommets vosgiens dès 400 mètres d'altitude, rapporte France 3 Grand Est. Des jonquilles déjà fleuries se sont fait complètement recouvrir par la neige. 

De la neige dans les Alpes-Maritimes 

Des orages se sont abattus sur le département la nuit dernière, mais outre la pluie, le vent et la grêle, il y a aussi eu de la neige à basse altitude.

Un festival sous les flocons dans la Creuse 

Les festivaliers qui se sont rendus à l'édition 2019 du Teknival, qui a lieu à Féniers (Creuse), ont été surpris par la neige qui s'est jointe au spectacle samedi. Le site était recouvert de blanc, avec une visibilité de moins de dix mètres. 

Le festival Teknival à Féniers (Creuse), le 4 mai 2019. 
Le festival Teknival à Féniers (Creuse), le 4 mai 2019.  (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Le festival Teknival à Féniers (Creuse), le 4 mai 2019. 
Le festival Teknival à Féniers (Creuse), le 4 mai 2019.  (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Plusieurs centimètres de neige dans la Loire 

Les habitants de Saint-Genest-Malifaux (Loire) se sont réveillés avec plusieurs centimètres de neige dimanche. Certains ont même ressorti leurs pantalons de ski pour bien se protéger, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire.

De belles couches de neige dans les Pyrénées 

Des précipitations neigeuses recouvrent de blanc les Pyrénées depuis la nuit de vendredi.