: En images Neige : tour de France du retour surprise de l'hiver
Des petites chutes de neige sont encore prévues dimanche entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges à basse altitude.
En mai, mieux vaut ne toujours pas se découvrir d'un fil. La neige fait son retour surprise entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges, avec des petites chutes de neige dimanche 5 mai à basse altitude, dès 500 mètres sur le Massif central, le Jura, les Préalpes et les massifs savoyards. Dans l'après-midi, de la neige tombera dans le Jura et surtout les Alpes du Nord à partir de 800 mètres environ, tandis que de belles éclaircies reviendront ailleurs, l'opportunité de prendre de belles photos de la neige fraîche avant qu'elle fonde.
Franceinfo a sélectionné quelques images postées par des internautes de cet épisode neigeux si inhabituel pour la saison... Certains records de basses températures pour mai ont même été battus dimanche, comme à Brest (Finistère) avec -0,2°C, à Auch (Gers) avec 0,3°C ou à Biscarrosse (Landes) avec 2,9 °C, souligne Le Parisien.
Des paysages immaculés en Franche-Comté
Le Doubs et le Territoire de Belfort étaient placés en vigilance jaune aux chutes de neige dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche. Les Francs-Comtois se sont réveillés avec leurs plaines enneigées.
Franche-Comté. 5 mai 2019#letitsnow #meteo #neige pic.twitter.com/B2v9Jh1Snc
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) 5 mai 2019
Des fleurs enneigées en Alsace
Les flocons sont aussi tombés dans le nord de l'Alsace et sur les sommets vosgiens dès 400 mètres d'altitude, rapporte France 3 Grand Est. Des jonquilles déjà fleuries se sont fait complètement recouvrir par la neige.
METEO - La #neige de retour en #Alsace: “en mai, fait ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas ton bonnet” https://t.co/whGU2izE6v pic.twitter.com/rKvX8fdzEV
— Hubert MESSMER (@Zehub) 4 mai 2019
De la neige dans les Alpes-Maritimes
Des orages se sont abattus sur le département la nuit dernière, mais outre la pluie, le vent et la grêle, il y a aussi eu de la neige à basse altitude.
Dans la nuit du 4 au 5 mai, des orages se sont abattus sur le département. De la pluie, du vent, de la grêle mais aussi de la neige à basse altitude ►https://t.co/h5ZnXmw2Am Photo Caroline Giuge pic.twitter.com/aX4r4h2DGe
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) 5 mai 2019
Un festival sous les flocons dans la Creuse
Les festivaliers qui se sont rendus à l'édition 2019 du Teknival, qui a lieu à Féniers (Creuse), ont été surpris par la neige qui s'est jointe au spectacle samedi. Le site était recouvert de blanc, avec une visibilité de moins de dix mètres.
Plusieurs centimètres de neige dans la Loire
Les habitants de Saint-Genest-Malifaux (Loire) se sont réveillés avec plusieurs centimètres de neige dimanche. Certains ont même ressorti leurs pantalons de ski pour bien se protéger, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire.
Le Pilat s'est réveillé sous la neigehttps://t.co/QDS4VwKv1P pic.twitter.com/lR7NZbV8b3
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) May 5, 2019
De belles couches de neige dans les Pyrénées
Des précipitations neigeuses recouvrent de blanc les Pyrénées depuis la nuit de vendredi.
Lever de soleil de ce 5 mai bien froid #Pyrenees après la #neige de la nuit -12 au #picdumidi et un -11 au Port d’ #envalira 2400m il gèle jusqu’en vallée @cauterets65110 @PicduMidi @otluchon @grandvalira pic.twitter.com/TzNiGkrcVV
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 5 mai 2019
Bleu blanc pied du #picdumidi #pyrenees Lolonidass pic.twitter.com/CMBSuIdgu5
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 5 mai 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.