DIRECT. Les flocons se déplacent vers le Sud : la Corse en vigilance orange neige-verglas et quatre départements des Pyrénées en alerte aux avalanches

"L'épisode neigeux va progressivement se terminer en matinée de mercredi", écrit Météo France. "Le risque d'avalanche devient très fort sur les Pyrénées", prévient le prévisionniste.

Circulation difficile sur une route départementale enneigée du Bas-Rhin dans le secteur d\'Entzheim, le 23 janvier 2019. 
Circulation difficile sur une route départementale enneigée du Bas-Rhin dans le secteur d'Entzheim, le 23 janvier 2019.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'hiver s'installe en France. La vigilance orange à la neige et au verglas ne concerne désormais plus que la Corse, mercredi 23 janvier. "L'épisode neigeux va progressivement se terminer", écrit Météo France. D'autre part, l'alerte avalanches concerne quatre départements dans le Sud-Ouest. Suivez la situation dans notre direct.

Deux départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Il s'agit de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse.

Quatre départements des Pyrénées en vigilance orange pour les avalanches. Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. 

Les transports scolaires suspendus mercredi dans plusieurs départements. C'est le cas dans les Ardennes, l'Yonne, la Meuse, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise. Les autoroutes du nord de la France ont fait "face à de nombreuses chutes de neige plutôt dans la région des Hauts-de-France, dans le secteur du Boulonnais", a indiqué sur franceinfo une responsable du groupe Sanef.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEIGE

17h47 : On a beaucoup parlé des chutes de neige en France, mais il a aussi abondamment neigé dans le nord de la Grande-Bretagne.











(Oli SCARFF / AFP)

16h13 : L'alerte orange est maintenue pour quatre départements pyrénéens - l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées - en raison d'un risque très fort d'avalanche.

16h10 : La vigilance orange à la neige et au verglas de Météo France ne concerne plus que la Corse.

15h56 : Dans le Nord, près de la frontière belge, les paysages sont magnifiques !

15h56 : Une vue magnifique de mon bureau à Lille

15h56 : Bonjour enneigé du Nord à toute la rédaction !

15h56 : En Corse-du-Sud aussi ça tombe

15h55 : Vous continuez de nous envoyer des photos de votre région sous la neige.

15h28 : La région Hauts-de-France suspend à nouveau les transports scolaires et interurbains dans la Somme, l'Aisne et l'Oise pour demain, selon France Bleu Picardie, malgré la levée de l'alerte orange dans la région en milieu de journée.

14h20 : La vigilance orange à la neige et au verglas est levée dans les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Marne, la Nièvre, l'Yonne et la Saône-et-Loire.

14h18 : Le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et la petite couronne restent en vigilance orange neige-verglas.

14h26 : Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont maintenues en vigilance orange aux avalanches.

14h12 : L'épisode neigeux est en train de passer. Météo France ne place plus que 18 départements en vigilance orange.

14h26 : En Haute-Saône aussi, nous avons une belle neige! ❄️❄️❄️⛄️⛄️⛄️

14h26 : L'institut Paul Bocuse sous la neige à #Ecully près de #Lyon

14h08 : Saint-Lupicin dans le Jura. Non stop depuis ce matin :)

14h08 : Mon jardin près de Chambéry

14h08 : A Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), ce mercredi matin 23 janvier.

14h07 : Petit coucou de Bourgogne !

14h07 : Merci à celles et ceux qui continuent de nous envoyer de jolies photos sous la neige.

13h21 : Une voiture de la police fédérale belge a profité de la neige pour faire quelques dérapages. Pas de quoi fouetter un chat, mais une enquête a été ouverte, selon nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

12h52 : Bonjour @anonyme, oui, sur son site internet, la RATP indique que le trafic est normal.

12h52 : Bonjour. Les bus roulent normalement à Paris, SVP ?

12h43 : La neige continue de tomber dans les Yvelines ! Ici à La Celle Saint-Cloud notamment ☃️❄

12h43 : pas de scoop particulier à Besançon !

12h42 : Les petits Lillois aux anges !

12h42 : Vous continuez de nous envoyer de jolies vues enneigées.

12h31 : Les prévisionnistes indiquent que cet épisode neigeux doit prendre fin cet après-midi.

12h29 : Météo France maintient sa vigilance pour 19 départements du centre-est : Ardennes, Ariège, Aube, Cher, Côte-d'Or, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.

12h27 : Météo France lève sa vigilance orange sur cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

12h25 : La vigilance orange à la neige et au verglas est étendue à la Haute-Corse et à la Corse-du-Sud.

12h24 : Dans le détail, quatre départements des Pyrénées restent en vigilance orange en raison d'un risque très fort d'avalanche : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

12h21 : Météo France ne place plus que 25 départements en vigilance orange en raison de cet épisode neigeux, mais son alerte est étendue à la Corse.

11h36 : L'alerte orange au verglas et à la neige a été levée pour la Seine-Maritime. Vingt-huit départements restent en vigilance orange pour neige-verglas ou avalanches, selon le dernier bulletin publié par Météo France.

09h44 : et voilà la neige est arrivée sur la colline de Fourvière à Lyon

09h43 : à Lyon, cela rappelle mon enfance

09h43 : Palais des Beaux Arts de Lille

09h43 : Vous continuez à nous partager vos photos de neige, notamment à Lyon et Lille, recouvertes d'un joli manteau blanc.

09h34 : Sur Twitter, La Chaîne météo appelle à la prudence dans le Nord et le Pas de Calais sur les routes : de nombreux accidents sont signalés, notamment sur l'A25. Les conditions de circulation sont rendues difficile également dans la Drôme où la neige va s'atténuer dans les deux prochaines heures et tombera ensuite sous forme de giboulées.

08h18 : Même si la neige sera certainement moins présente aujourd'hui, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et Marne. Les parents sont invités à contacter les établissements scolaires pour savoir comment leurs enfants peuvent être pris en charge. Franceinfo fait le point sur les perturbations dans les transports ici.

08h07 : 800 salariés du groupe Sanef et près de 300 engins de déneigement sont mobilisés : "On n'a pas arrêté de la nuit. Nous sommes organisés pour tenir H24 s'il le faut pendant plusieurs jours", a affirmé Isabelle Duché-Thourillon sur franceinfo. Mais la situation devrait s'améliorer dans l'après-midi.

08h03 : Les autoroutes sont "difficilement praticables" dans le secteur d'Amiens et de Boulogne-sur-mer, selon Isabelle Duché-Thourillon, directrice support exploitation pour le groupe Sanef. Elle conseille sur franceinfo de "ne pas rouler dans ce secteur, y compris pour les voitures".

07h47 : La neige pour moi dans mon travail au quotidien, c'est une saloperie. Les gens sont en situation d'humidité, ils n'arrivent pas à se sécher. C'est plus dangereux pour eux."

Comme dans 22 départements en France, le lancement du plan "grand froid" a permis de débloquer des places supplémentaires dans ce centre. Dans la capitale, 220 places ont été créées alors que les températures restent basses sur l'ensemble du territoire, accompagnées de chutes de neige. Voici le reportage de Gaële Joly.