25 départements placés en alerte orange à la neige par Météo France

Vingt départements s'ajoutent aux cinq déjà en vigilance et se localisent dans le centre et l'est de la France. 

Jusqu\'à 40 000 foyers ont été privés d\'électricité dimanche 24 novembre 2013 en Lozère, et dans une moindre mesure dans le Cantal et la Haute-Loire.
1/11 Un technicien ERDF intervient sur une ligne électrique après des chutes de neige, le 20 novembre 2013 à Tourmont (Jura). MAXPPP
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la neige ne semble guère perturber ces moutons, comme ici à Digne-les-Bains, le 21 novembre 2013.
2/11 Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la neige ne semble guère perturber ces moutons, comme ici à Digne-les-Bains, le 21 novembre 2013. MAXPPP
Sur la place Dorian de Saint-Etienne, il ne fallait pas compter sur les \"VéliVert\" pour circuler en ville.
3/11 Sur la place Dorian de Saint-Etienne, il ne fallait pas compter sur les "VéliVert" pour circuler en ville. MAXPPP
A La Fouillouse (Loire), près de Saint-Etienne, les trottoirs et les routes ont été recouverts d\'une épaisse couche de neige.
4/11 A La Fouillouse (Loire), près de Saint-Etienne, les trottoirs et les routes ont été recouverts d'une épaisse couche de neige. MAXPPP
La circulation sur l\'autoroute A47 a été très perturbée, comme ici à Saint-Chamond (Loire), tout près de Saint-Etienne.
5/11 La circulation sur l'autoroute A47 a été très perturbée, comme ici à Saint-Chamond (Loire), tout près de Saint-Etienne. PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les chutes de neige ont causé d\'importantes perturbations dans le centre de Saint-Etienne (Loire), le 20 novembre 2013.
6/11 Les chutes de neige ont causé d'importantes perturbations dans le centre de Saint-Etienne (Loire), le 20 novembre 2013. MAXPPP
Des employés de la ville de Saint-Etienne (Loire) ont été mobilisés pour dégager les routes. Ce qui n\'a pas empêché certains véhicules de se mettre en travers de la chaussée.
7/11 Des employés de la ville de Saint-Etienne (Loire) ont été mobilisés pour dégager les routes. Ce qui n'a pas empêché certains véhicules de se mettre en travers de la chaussée. MAXPPP
La neige et la chaussée glissante ont causé de nombreux accidents, comme ici à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), le 21 novembre 2013.
8/11 La neige et la chaussée glissante ont causé de nombreux accidents, comme ici à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), le 21 novembre 2013. MAXPPP
De la neige est également tombée à basse altitude dans le Jura, comme ici près de Lons-le-Saunier, le 20 novembre 2013.
9/11 De la neige est également tombée à basse altitude dans le Jura, comme ici près de Lons-le-Saunier, le 20 novembre 2013. MAXPPP
La ville de Lons-le-Saunier (Jura) a reçu une importante couche de neige. Dans le département, le réseau d\'électricité a été fortement perturbé.
10/11 La ville de Lons-le-Saunier (Jura) a reçu une importante couche de neige. Dans le département, le réseau d'électricité a été fortement perturbé. MAXPPP
La neige est également tombée à basse altitute sur la Haute-Savoie, comme ici à Bluffy, un village qui surplombe le lac d\'Annecy.
11/11 La neige est également tombée à basse altitute sur la Haute-Savoie, comme ici à Bluffy, un village qui surplombe le lac d'Annecy. MAXPPP
Ce qu'il faut savoir

25 départements placés en vigilance. Météo France a émis une alerte orange à la neige et au verglas pour 25 départements, mercredi 20 novembre, en milieu d'après-midi. La Lorraine, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Ardennes, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Jura, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie se sont ajoutés aux cinq départements déjà placés en alerte mercredi matin, à savoir le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain et l'Isère. 

Des coupures d'électricité. Il restait dans la soirée 60 000 foyers privés de courant, selon un dernier bilan d'ERDF. Au cours de la journée, jusqu'à 180 000 foyers ont été privés d'électricité.

Mort d'un technicien. Les intempéries ont indirectement causé la mort d'un technicien d'ERDF dans le Puy-de-Dôme. Il était appelé en renfort pour réparer des lignes électriques. L'homme, âgé de 41 ans "était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers (Puy-de-Dôme)"

Le trafic SNCF très perturbé. Selon la SNCF, la circulation des TER était également interrompue sur les axes Lyon/Saint-André-le-Gaz/Grenoble jusqu'à jeudi. Elle était aussi interrompue jusqu'à jeudi sur les axes Lyon/Chambéry - Lyon/Roanne - St-Etienne/Firminy.

La circulation routière très compliquée. Durant toute la journée, des centaines de véhicules ont été coincés sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble. Toutefois, selon un bilan de la société d'autoroute APRR, à 20 heures, tous les véhicules avaient pu quitter la zone.  L'autoroute decrait être rouverte à la circulation ce soir vers 21 h 30.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h48 :  La moitié Est de la France reste ce soir placée en vigilance orange par Météo France, en raison des risques de verglas et d'importantes chutes de neige attendues du Massif Central aux Alpes. Nous faisons le point sur les coupures d'électricité et sur les conséquences de la neige sur le trafic dans un article.


(PHILIPPE DESMAZES / AFP)

22h09 : Il est un peu plus de 22 heures, voici les titres de l’actualité :

Serait-ce la fin de trois jours de traque ? Un homme "ressemblant fortement" à celui dont le portrait a été diffusé par la police a été interpellé ce soir, indique le parquet. Il a été repéré vers 19 heures dans un véhicule stationné dans un parking souterrain de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Son ADN est en cours d'analyse pour le comparer à celui du suspect.

• Météo France place 25 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Au moins 130 000 foyers sont privés d'électricité en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Bourgogne. Retrouvez en direct les dernières infos dans notre article.

•  La réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault risque d'être un long chantier. Selon François Hollande, elle "prendra le temps du quinquennat".

Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine 3 à 0, hier. Dans la foulée, François Hollande a réagi avec une tirade aux forts accents politiques. Il n'est pas le premier politique à ainsi tenter de récupérer un événement footballistique. Et pas le dernier, explique notre journaliste Pierre Godon.

21h26 :  Les intempéries ont indirectement causé la mort d'un technicien d'ERDF ce soir dans le Puy-de-Dôme.

L'homme, âgé de 41 ans et basé à Montluçon (Allier) "était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers (Puy-de-Dôme)", a précisé ERDF à l'AFP. Il était 18h30 lorsqu'il a été électrocuté, indique LeDauphine.com.

20h31 : Avec un peu de retard, voici le point sur l'actualité :

• #TIREUR
Serait-ce la fin de trois jours de traque ? Un homme "ressemblant fortement" à celui dont le portrait a été diffusé par la police a été interpellé ce soir, indique le parquet. Il a été repéré vers 19 heures dans un véhicule stationné dans un parking souterrain de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Selon nos informations, il était dans un état somnolent, et semblait avoir pris des médicaments.

• Météo France place 25 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Au moins 130 000 foyers sont privés d'électricité en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Bourgogne. Retrouvez en direct les dernières infos dans notre article.

•  La réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault risque d'être un long chantier. Selon François Hollande, elle "prendra le temps du quinquennat".

Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine 3 à 0, hier. Dans la foulée, François Hollande a réagi avec une tirade aux forts accents politiques. Il n'est pas le premier politique à ainsi tenter de récupérer un événement footballistique. Et pas le dernier, explique notre journaliste Pierre Godon.

19h08 :  Des centaines de véhicules ont été coincés une grande partie de la journée en raison des chutes de neige sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble. Heureusement, ça s'améliore : "La circulation redémarre de manière relativement fluide dans le sens Lyon-Grenoble, mais c'est plus difficile de Grenoble à Lyon", a indiqué le secrétaire général de la préfecture de l'Isère.

"On est passé de 10km de bouchons vers 16h30 à 3km vers 18h30", a-t-il précisé.

18h11 : Il est 18 heures. Un point sur l'actualité : C'est la même personne qui a ouvert le feu, lundi, au siège de Libération et à la Défense. Les enquêteurs en ont acquis la certitude. Le tireur demeure introuvable après deux jours de traque, malgré la nouvelle photo diffusée hier.

• Météo France place 25 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Au moins 220 000 foyers sont privés d'électricité en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Bourgogne. Retrouvez en direct les dernières infos dans notre article.
Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine 3 à 0, hier. Dans la foulée, Didier Deschamps a été prolongé à la tête de l'équipe de France jusqu'en 2016. Après deux ans, il est temps de dresser le bilan du sélectionneur

• Les autorités centrafricaines négocient avec le chef rebelle Joseph Kony. Le leader de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) reste poursuivi pour crimes de guerre. Tous les détails dans notre article.

17h48 :  Pour vous permettre de faire face aux difficultés engendrées par la neige, le conseiller ERDF prodigue ses conseils sur Twitter.

16h20 :  Une partie de l'Auvergne et de la région Rhône-Alpes reste paralysée par la neige. La circulation est bloquée aux environs de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Saint-Etienne (Loire) et Grenoble (Isère).


(MANON BOUGAULT / FRANCE 3)

16h13 :  Météo France place 25 départements en alerte orange à la neige et au verglas dans le centre et l'est de la France.

16h11 : Il est 16 heures. Voici les principaux titres de l'actualité : C'est la même personne qui a ouvert le feu, lundi, au siège de Libération et à la Défense. Les enquêteurs en ont acquis la certitude. Reste qu'après deux jours de traque, le tireur demeure introuvable malgré la nouvelle photo diffusée hier.

• Météo France place 25 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Au moins 220 000 foyers sont privés d'électricité en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Bourgogne et plusieurs autoroutes sont bloquées. Retrouvez en direct les dernières infos dans notre article.
Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine 3 à 0, hier. Dans la foulée, Didier Deschamps a été prolongé au poste de sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2016. Notre journaliste Pierre Godon dresse son bilan

• Les négociations sur le programme nucléaire iranien reprennent à Genève. François Hollande juge par ailleursqueles propos du guide suprême iranien, Ali Khamenei, "compliquent la négociation". Ce dernier a déclaré qu'Israël était "voué à la disparition". Retrouvez plus de détails dans notre article.

14h17 :  Il y a 40 cm de poudreuse à Sainte-Sigolene (Haute-Loire - 43).



14h17 :  Les transports en commun stéphanois sont à l'arrêt. La neige qui se transforme en verglas et la ville de Saint-Etienne vit au ralenti. Le réseau est totalement paralysé avec des commerces en bernes.



14h17 :  Dans les commentaires, des internautes m'envoient des photos de paysages enneigés dans la Loire et en Haute-Loire, en soulignant les difficultés provoquées par ces chutes de neige. Retrouvez d'ailleurs toutes les informations sur les conséquences de ces conditions météo dans notre article.

14h06 : Il est 14 heures. Voici un point sur l'actualité : C'est la même personne qui a ouvert le feu, lundi, au siège de Libération, et à la Défense. Les enquêteurs en ont acquis la certitude. Reste qu'après deux jours de traque, le tireur demeure introuvable malgré la nouvelle photo diffusée hier.

• Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Des milliers de foyers sont privés d'électricité en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Bourgogne. Les autoroutes A89 et A48 sont bloquées. Retrouvez en direct les dernières infos dans notre article.
Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine 3 à 0, hier. Dans la foulée, Didier Deschamps a obtenu sa prolongation comme sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'en 2016. Notre journaliste Pierre Godon dresse son bilan

• François Hollande juge "inacceptables" les propos du guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui a déclaré qu'Israël était "voué à la disparition". Le président français estime que ces paroles "compliquent la négociation" en cours sur le nucléaire. Retrouvez plus de détails dans notre article.

13h49 :  Un point sur les difficultés de circulation en raison des conditions météorologiques. L'autoroute A89 reste bloquée entre Lyon et Clermont et l'A48 est coupée dans l'Isère, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré. La circulation reste aussi compliquée sur l'A6, l'A40 et l'A42, dans l'Ain et le Rhône

12h42 :  Les intempéries privent de nombreuses personnes d’électricité en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Bourgogne. 

Environ 55 000 foyers sont concernés en Isère et 50 000 en Savoie, selon Le Dauphiné Libéré. Il y aurait également 23 000 clients impactés dans la Loire, 35 000 dans le Rhône, 26 000 dans l'Ain, selon Le Progrès. De son côté, Le journal de Saône-et-Loire avance le chiffre de 17 000 personnes sans électricité. Enfin, La Montagne parle de 15 000 habitants touchés dans le Puy-de-Dôme.

12h23 :  L'épisode neigeux en Rhône-Alpes continue de créer des perturbations. La ville de Saint-Etienne reste paralysée, comme l'indique le journal Le Progrès. L'autoroute A89 est bloquée dans le sens Tarare-Clermont.

12h14 : Il est midi. Le ventre gargouille, résumons les principaux titres :  Les enquêteurs ont en désormais la certitude. C'est la même personne qui a ouvert le feu, lundi, au siège de Libération, et à la Défense. Jusqu'ici, cela n'était pas confirmé : il s'agissait simplement d'une piste privilégiée. Reste qu'après deux jours de traque, le tireur demeure introuvable malgré la nouvelle photo diffusée hier.


Ils étaient condamnés à l'exploit. Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine, 3 à 0, hier soir au Stade de France. Dans la foulée, Didier Deschamps est prolongé au poste de sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'en 2016. Nous dressons le bilan du sélectionneur. 


• Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Le trafic routier et les transports en commun sont fortement perturbés. Retrouvez en direct les dernières infos dans notre article.


• La Commission européenne assigne la France en justice. Paris n'a pas récupéré des aides illégales accordées par l'Etat à la pour un montant total de 220 millions d'euros. Ces aides accordées à la compagnie maritime avaient été considérées comme incompatibles avec les règles européennes.

11h31 :  A Saint-Etienne, les Verts n'échappent pas aux fortes chutes de neige. Le terrain d’entraînement des footballeurs est recouvert de 30 centimètres de neige, annonce le club sur Twitter.

10h37 : Sur Twitter, des internautes partagent des photos de neige. Voici celles d'automobilistes sur l'autoroute A89.

10h07 : Le nord Isère est sous la neige. Il y a 5 à 10 cm mais cela peut aller jusqu'à 20 cm localement, rapporte France 3 Alpes.

10h01 : Il est 10 heures, voici les principaux titres :

 L'ADN recueilli par les enquêteurs indique qu'une seule et même personne est l'auteur des coups de feu au siège de Libération et à La Défense, lundi. Jusqu'ici cela n'était pas confirmé : il s'agissait simplement d'une piste privilégiée. Reste qu'après deux jours de traque, le tireur reste introuvable malgré la nouvelle photo diffusée hier.
Ils étaient condamnés à l'exploit. Les Bleus ont arraché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en battant l'Ukraine, 3 à 0, hier soir au Stade de France. Dans la foulée, Didier Deschamps est prolongé au poste de sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'en 2016. Nous dressons le bilan du sélectionneur.


• Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Le trafic routier et les transports en commun sont fortement perturbés à Lyon et Saint-Etienne.


•  Prenant tout le monde de court, Jean-Marc Ayrault a annoncé une "remise à plat" du système fiscal, promesse de campagne de François Hollande jusque-là mise de côté. Mais cela ne devrait pas changer grand-chose. Notre journaliste Salomé Legrand vous explique pourquoi.

09h54 : Entre 20 et 25 cm de neige a Firminy, dans la Loire, et ça continue de tomber.



09h54 : Dans les commentaires, de nouvelles photos de neige nous parviennent. En voici une qui vient de Firminy (Loire).

09h31 : Voici quelques images de la neige qui est tombée ce matin sur la région Rhône-Alpes, provoquant d'importantes perturbations


(FRANCE 2 RHONES-ALPES)

09h01 : Dans les commentaires, un internaute se plaint de la circulation fortement perturbée à Lyon à cause de la neige. En effet, le site des transports en commun de l'agglomération recense les lignes affectées, évoquant "des retards très importants". La liste est longue.

08h49 : Il neige, il neige en Nord-Isère.



08h49 : Dans les commentaires, un internaute d'Isère nous fait parvenir une photo de la route enneigée.

08h48 : Dans les commentaires, un internaute qui habite Ambert (Puy-de-Dôme) nous envoie une photo de la neige qui recouvre son jardin.

08h00 : Il est 8 heures, le soleil se lève, et voici les principaux titres :

Ils étaient condamnés à l'exploit. Ils n'ont pas déçu. Les Bleus ont décroché leur qualification pour la Coupe du monde 2014, en écrasant l'Ukraine, 3 à 0, hier soir au Stade de France. Dans la foulée, Didier Deschamps est prolongé au poste de sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'en 2016. 


• Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Du côté de Saint-Etienne (Loire), près de 15 centimètres de neige sont tombés.


•  Après deux jours de traque, il reste introuvable. La police recherche toujours l'auteur présumé des coups de feu de lundi au quotidien Libération et dans le quartier de la Défense. Le jeune homme blessé est "sorti du coma artificiel". La police a diffusé une nouvelle photo du tireur présumé. Retrouvez tous les détails de l'affaire dans notre article récapitulatif.


•  Prenant tout le monde de court, Jean-Marc Ayrault a annoncé une "remise à plat" du système fiscal, promesse de campagne de François Hollande jusque-là mise de côté. Mais cela ne devrait pas changer grand-chose. Notre journaliste Salomé Legrand vous explique pourquoi.

07h19 : Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en alerte orange à la neige et au verglas. Ailleurs, on attend de la pluie dans l'est du pays, et du soleil dans l'ouest, du Havre à Biarritz.

06h48 :  Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas. "Une perturbation donne de la neige au-dessus de 200 à 300m d'altitude", écrit Météo France. Quelque 15 cm de neige ont d'ores et déjà été relevés à Saint-Etienne (Loire), à 600m d'altitude, et sur le nord Isère au-dessus de 400-500m. Davantage de précisions dans notre article.

06h12 : Le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Du côté de Saint-Etienne (Loire), près de 15 centimètres de neige sont tombés.

06h09 :  Cinq départements sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France : le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et l'Ain.