DIRECT. Neige et verglas : l'alerte orange est levée dans tous les départements

Météo France a marqué la fin de la vigilance pour 7 départements, dimanche.

Près de Maiche (Doubs), ville la plus froide de France, le 7 janvier 2017.
Près de Maiche (Doubs), ville la plus froide de France, le 7 janvier 2017. (MAXPPP)
avatar
Catherine FournierPierre GodonFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La vigilance orange neige et verglas a été levée, dimanche 8 janvier, à midi, sur les sept derniers départements du centre-est de la France, selon Météo France.

Fin de suivi pour 7 départements. La vigilance orange concernait l'Ain, l'Allier, la Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Faibles précipitations "verglaçantes" possibles. Météo France rappelle que "les conditions restent hivernales à l'est d'une ligne allant de Charleville-Mézières à Clermont-Ferrand" et que "très localement, de faibles précipitations verglaçantes peuvent encore se produire".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h22 : Circulation très compliquée en Lorraine ce soir. des automobilistes bloqués sur les aires de repos car autoroute impraticables ( une vraie patinoire !!! ).

22h22 : Il tombe de la glace !!! Sur Dijon !! Prudence sur les routes !!!

22h21 : Vous êtes nombreux à signaler des soucis de circulation dans l'Est de la France en raison des mauvaises conditions météo.

22h14 : Quelque 15.000 foyers strasbourgeois ont été privés de chauffage pendant plusieurs heures à cause d'une rupture de canalisation, dont 300 pour qui le problème ne sera pas réglé avant lundi, annonce la municipalité. Et ce alors que le mercure affiche -3°C dehors.

La police et les agents municipaux font du porte-à-porte pour leur proposer des radiateurs électriques en dépannage.

21h27 : Roumanie, Pologne, et même Italie : dans toute l'Europe, la vague de froid provoque des morts et des accidents. Tour d'Europe par France 2.





(FRANCE 2)

21h12 : "On ne s'habitue pas mais on ne pleure pas", explique un sans-abri que France 2 a suivi dans cette période de grand froid. "Il faut être discipliné dans la rue". Immersion.





(FRANCE 2)

20h35 : Violent accident de la route sur l'A4 à Epieds, dans l'Aisne. Bilan provisoire : un mort et deux blessés graves. Vers 18h30, deux voitures sont entrées en collision sur l'autoroute A4 dans le sens Reims-Paris. Une voiture a dérapé à cause du verglas, a fait plusieurs tonneaux, avant de percuter un autre véhicule.

19h39 : @anonyme Non, les deux derniers départements franciliens concernés par la vigilance orange sont l'Essonne et la Seine-et-Marne.



19h37 : Le Val de marne est il concerne par la vigilance orange ?

18h49 : Effectivement, il fait "froid" en France... La coulée d'air froid qui arrive en direct de l'Arctique (appelé aussi en météorologie le "Moscou - - Paris) a frappe la France... Mais que dire des pays d'Europe centrale... Je suis arrivée dans l'Ouest de l'Ukraine, dans la région de Lviv, Jeudi par -9C... Et depuis les températures n'ont cessées de chuter... -22C la nuit dernière, -16C Max au soleil (si, si!!!), et la, on est déjà en dessous de -20C!!! -23C, peut-être -25C cette nuit!!!De telles températures chez nous en France pendant 1 semaine, et la France serait à l'arrêt!!!Bon courage ;-)

18h46 : Une neige qui tient bien au sol tombe depuis vingt minutes à Strasbourg mais l'Alsace n'est pas dans la vigilance orange.

18h46 : Re-re-re-re carte :




18h44 : Le nombre de départements placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France tombe à 25. Le suivi est terminé pour l'Eure-et-Loir, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne, les Yvelines, la Somme (80) et le Val-d'Oise.

18h30 : Quelques photos de Maîche, dans le Doubs, une des villes les plus froides de France, avec des températures qui descendent sous les -15°C. Brrrr !







(MAXPPP)

17h22 : Dans la Somme, le verglas a provoqué 19 accidents, avec 18 blessés légers et deux graves dont le pronostic vital n'était pas engagé, selon les pompiers.

17h30 : Dans l'Eure, deux personnes ont été gravement blessées et huit l'ont été légèrement dans un accident impliquant six véhicules lié au verglas sur l'autoroute A13, près de Rouen. "Il y a eu formation de plaques de verglas", explique le sous-préfet de Bernay.

17h30 : Dans le département du Nord, en raison du verglas, il y a eu une vingtaine d'accidents de la circulation, essentiellement "des sorties de route à cause des chaussées glissantes", sans blessé grave car "ça ne roule pas vite", ont indiqué les pompiers.

16h58 : Conséquence inattendue de la vague de froid qui touche la France, le match de hockey entre Reims et Valenciennes a été reporté. Sur sa page Facebook, le club nordiste invite ses fans déjà arrivés en Champagne à faire attention en reprenant le volant.

16h26 : Extrait du bulletin de vigilance nationale : "Le redoux ne s'opère que lentement par le Nord-Ouest, éliminant progressivement le risque de verglas, dès à présent sur l'Orne et la Sarthe. La fin de cet épisode de précipitations verglaçantes est attendue en cours de matinée de dimanche."

16h25 : Météo France retire deux départements (l'Orne et la Sarthe) de sa longue liste des départements (35) placés en vigilance orange neige et verglas. Une bonne carte valant mieux qu'un long discours...




15h58 : Un quatrième match de Coupe de France vient d'être reporté pour cause de terrain gelé. Il s'agit de Sainte-Geneviève (CFA 2)-Caen (L1), reporté à demain 14h15.

15h58 : L'Europe subit aujourd'hui un pic de froid glacial, avec des températures polaires qui ont fait au moins 17 morts en Pologne et en Italie. Moscou connaît pour sa part le Noël orthodoxe le plus froid en 120 ans, avec un thermomètre tombé à environ -30°C dans la nuit, selon l'agence officielle RIA Novosti.

15h47 : Le froid rend la circulation particulièrement compliquée sur les axes du nord de la France. Voitures retournées, camions en portefeuille... France 2 est allé sur les routes où de nombreux véhicules ont été surpris par des pluies verglaçantes.

(FRANCE 2)

15h30 : Il n'y a pas qu'en France qu'il fait un froid glacial. Des températures polaires ont aussi été enregistrées en Pologne, en Allemagne, en Turquie ou aux Etats-Unis. Voici un petit tour du monde, en images, de ce pic de froid.

(FRANCEINFO)

14h59 : De nombreuses photos du froid sont postées sur Twitter. Comme ces clichés du canal d'Orléans gelé. N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres dans les commentaires !

14h11 : Les nouveaux départements concernés par l'alerte neige et verglas sont l'Ain, l'Allier, le Cher, le Jura, la Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. L'alerte est levée, en revanche, pour l'Eure et la Seine-Maritime.

14h08 : Météo France place neuf nouveaux départements en vigilance orange à la neige et au verglas, portant à 37 le nombre de départements concernés.

13h29 : Les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles, ce matin, sur les routes et autoroutes du Pays de Bray, entre Rouen et Amiens et sur l'A13 près d'Incarville (Eure). Plusieurs accidents ont eu lieu en raison du verglas. Voici les images de France 3 Normandie.

11h57 : En raison de la vigilance orange à la neige et au verglas, aucun tram ne circulera aujourd'hui à Orléans (Loiret) entre 13 heures et 22 heures, comme l'indique une journaliste de France 3 sur Twitter.

11h39 : @anonyme La voici ! Comme vous le constatez, beaucoup de températures négatives, ce matin, dans l'ensemble du pays. Le mercure remonte cet après-midi dans le Sud.

Ce matin :



Cet après-midi :

11h37 : Vous avez oublié la carte météo du matin et de cet après-midi

11h12 : Les pluies verglaçantes ont provoqué plusieurs accidents ce matin dans le nord de la France. Quand la route se transforme en patinoire, ce n'est pas toujours facile de garder le contrôle de sa voiture. Pour sensibiliser les conducteurs, des compagnies d'assurance, comme la Matmut à Reims, organisent des stages gratuits de prévention pour leurs assurés. Voici le reportage de France 3.

10h33 : Dix personnes sont mortes de froid en deux jours en Pologne, où les températures sont tombées en dessous de -20°C dans certaines régions. La police appelle les Polonais à rester attentifs, notamment à l'égard des personnes menacées d'hypothermie, principalement des sans-abris.

10h30 : Sur l'A28, six accidents ont été recensés entre 7h30 et 8h30, et trois heures embouteillages étaient enregistrées à 10 heures dans le sens Rouen-Abbeville, à hauteur de Blangy-sur-Bresle et de l'intersection avec l'A29. Des ralentissements étaient également en cours dans l'autre sens.

10h30 : L'autoroute A29 est coupée à hauteur de Cottévrard (Seine-Maritime) en direction d'Amiens, en raison d'un accident dû aux pluies verglaçantes, selon le PC mobilité de Radio France. La Sanef, qui exploite cet axe, précise également que de nombreux accidents étaient en cours à 10 heures sur l'A13 et l'A16.


09h59 : Attention, les pluies verglaçantes provoquent des bouchons sur l'A16, l'A28 et l'A29 dans la région d'Amiens. Le Courrier Picard vous donne plus de détails ici.

09h56 : Si intense qu'il soit, ce pic de froid n'est, en rien, exceptionnel. C'est ce qu'explique à franceinfo Philippe Métayer, prévisionniste chez Météo France. Son interview est à lire ici.

Vingt départements allant du Nord à l\'Eure-et-Loir et du Calvados aux Ardennes ont été placés en vigilance orange par Météo France, le 6 janvier 2017.
(FREDERICK FLORIN / AFP)

09h33 : Si vous habitez dans le Doubs, vous êtes sûrement habitués aux grands froids. Mais il va falloir se couvrir à Mouthe, où le mercure va descendre à -20°C, comme l'annonce la Chaîne Météo sur Twitter. Bon, à Moscou, il fait quand même -31°C...

09h13 : Le froid est à la une de vos journaux ce matin. Notamment Le Courrier Picard, qui avertit ses lecteurs sur les risques de verglas.

Le Courrier Picard