DIRECT. Neige : les difficultés de circulation se résorbent, plus que 1 700 foyers sans d'électricité en Corse et 350 dans le Var

La Haute-Corse est toujours placée en vigilance orange neige-verglas et pluie-inondation, samedi après-midi. 

Le village de Muracciole, en Haute-Corse, sous la neige, le 2 décembre 2017.
Le village de Muracciole, en Haute-Corse, sous la neige, le 2 décembre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
avatar
franceinfoLouis SanElise LambertFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Un début de week-end sous la neige pour une partie du sud-est de la France. Les flocons sont tombés en abondance dans Bouches-du-Rhône, le Var et la Haute-Corse. Au point que Météo France maintient ce dernier département en vigilance orange pour la neige et le verglas, ainsi que pour la pluie et les inondations, samedi 2 décembre, jusqu'à dimanche matin. Coupures de courant, accrochages... Les premières difficultés se font sentir. Suivez la situation en temps réel sur franceinfo.fr.

Pagaille sur les routes. Les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône ont appelé les automobilistes à différer leurs déplacements. Les autoroutes A50, A52 et A8 ont été particulièrement perturbées, un tronçon de l'A8 a même été fermé totalement pour permettre le déneigement. Mais en fin d'après-midi, les difficultés routières se dissipaient, et les restrictions de circulation des poids-lourds ont été levées. En Haute-Corse, "les routes départementales ont été déneigées", affirme le préfet, malgré une neige "très lourde" qui complique les opérations.

Des foyers sans courant. Les fortes chutes de pluie et de neige ont plongé 3 500 foyers de Corse dans le noir : 1 700 d'entre eux l'étaient toujours à 18h. Dans le Var, il ne restait plus que 350 foyers sans électricité à 18 heures, principalement autour de Brignoles, et Enedis prévoit un retour à la normale à 22h.

De la pluie aussi en Haute-Corse. Outre la neige en altitude, des "pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord" du département jusqu'à dimanche, avec des cumuls allant jusqu'à 150 à 200 mm de pluie sur les massifs. Le département est donc aussi en alerte pluie-inondation. 

 Une menace d'avalanches. Les fortes chutes de neige ont fait croître le risque d'avalanche, "en nette hausse" sur certains massifs de la Corse et dans les Pyrénées, où elles ont fragilisé le manteau neigeux et favorisé le risque de déclenchements spontanés, selon Météo-France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEIGE

12h37 : Quelque 2 900 foyers sont toujours privés d'électricité en Corse, principalement dans le centre de l'île en raison des importantes chutes de neige, annonce EDF.

12h14 : L'Aisne et le Nord ne sont plus concernés par la vigilance orange à la neige et au verglas.

12h14 : Le chiffre a presque doublé depuis ce matin. Météo France place 18 départements en alerte orange à la neige et au verglas. Voici la liste des départements concernés :

• Les Ardennes
• L'Aube
• La Côte-d'Or
• Le Doubs
• Le Jura
• La Marne
• La Haute-Marne
• La Meurthe-et-Moselle
• La Meuse
• La Moselle
• La Nièvre
• Le Bas-Rhin
• Le Haut-Rhin
• La Haute-Saône
• La Saône-et-Loire
• Les Vosges
• L'Yonne
• Le Territoire de Belfort

12h09 : Dix-huit départements sont désormais placés en vigilance orange à la neige et au verglas.

12h03 : Bonne nouvelle pour les automobilistes. L'autoroute A1 n'est plus coupée en direction du Nord.

11h13 : L'A1 est coupée en direction du Nord après un carambolage. La sortie est obligatoire.

10h28 : L'autoroute A1 est coupée, en direction du Nord, à hauteur de la limite entre la Somme et le Pas-de-Calais. Onze véhicules sont impliqués dans un accident causé par des pluies verglaçantes.

09h11 : Dix départements du Nord-Est de la France sont toujours en vigilance orange à la neige et au verglas. Les voici :

• L'Aisne
• Les Ardennes
• L'Aube
• La Marne
• La Haute-Marne
• La Meurthe-et-Moselle
• La Meuse
• La Moselle
• Le Nord
• Les Vosges

22h37 : Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Essonne et le Val-d'Oise. La vigilance pluie-inondations est maintenue en Haute-Corse.

22h34 : Meteo France place 21 nouveaux départements en vigilance neige et verglas.

20h31 : Gamelle

20h30 : Panorama

20h30 : Lac blanc

20h30 : @Anonyme nous fait parvenir des photos prises ce matin au Lac Blanc dans les Vosges. Le plan d'eau porte bien son nom !

20h04 : Bonsoir @anonyme. Si en France, l'arrivée de la neige nous fascine un peu (et encore, cela dépend sans doute des régions !), c'est parce qu'elle est plutôt rare. "Dans les plaines en France, ça n'arrive pas tout le temps en hiver, d'où la fascination pour certains", m'a expliqué François Gourand, prévisionniste à Météo France. "Dans l'est de la France, et dans beaucoup de pays nordiques où la neige est quasiment présente toute l'année, la fascination doit être moindre..." La neige est aussi un marqueur culturel dans les pays occidentaux, elle symbolise Noël, la fin d'année... Je vous réponds en détail dans cet article.

cold cat GIF

20h03 : Bonsoir. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi en France c'est la panique lorsqu'il y a de la neige alors qu'au Québec on a des tombées de neige de 3-4 centimètres et que ce n'est pas la panique ?

19h23 : Voici le point sur la situation en France

• Seule la Haute-Corse reste placée en vigilance orange pour la neige, le verglas, la pluie et les inondations, jusqu'à demain matin. Il s'agit du "premier épisode neigeux remarquable de la saison" selon Mété France.

• Au fil de la journée, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, les cumuls de neige ont atteint localement 30 cm dans les plaines et les massifs, et moins de 5 cm sur le littoral. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, ils ont atteint jusqu’à 15 cm, précise Le Monde.

• Selon la Chaîne météo, une nouvelle vague de froid arrive cette nuit par le Nord. "Une dégradation est attendue à partir de cette nuit par la Manche avec l’arrivée d’une perturbation descendant des îles britanniques".

19h19 : Voici quelques photos de paysages enneigés en Haute-Corse.







(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)


19h24 : La préfecture du Var fait un point sur la situation dans le département à 18 heures. Il ne reste plus que 350 foyers privés d'électricité et des agents travaillent pour un retour à la normale vers 22 heures.

19h24 : Nous vous en parlions plus tôt, selon la mairie du Grau-du-Roi (Gard), la personne sans-abri retrouvée ce matin près de la plage du Boucanet ne serait pas morte de froid mais d'un cancer de l'estomac, précise France Bleu Gard Lozère, citant la mairie.

19h24 : La neige est tombée toute la nuit sur Isola 2000, dans le Mercantour. La station de ski a ainsi pu ouvrir en avance sur le calendrier, rapporte France 3.

(FRANCE 3)

19h25 : Cet épisode de froid et de neige a causé la mort d'un sans-abri dans le Gard. L'homme de 57 ans a été retrouvé mort de froid ce matin près de la plage du Grau-du-Roi, dans les toilettes publiques, précise France 3 Occitanie.

19h25 : L'électricité est coupée dans 33 communes de la Haute-Corse, annonce la préfecture du département. Au total, 2045 foyers sont concernés. Des opérations de déneigement sont en cours sur l'ensemble des routes du territoire.

15h04 : Il reste 1 600 foyers privés d'électricité dans le Var, annonce la préfecture.

14h19 : La circulation était très perturbée dans le Var, ce matin. De 5 à 15 cm de neige, voire 20 cm localement, sont tombés dans l'arrière-pays varois.

(FRANCE 2)

13h45 : @anonyme La préfecture du Var a mentionné, ce matin, sur son site, "1 700 foyers à Signes, 2 000 à Saint-Maximin, 126 au Luc-en-Provence, 370 à Garéoult et 500 à Brignoles" privés d'électricité. En additionnant ces chiffres, j'obtiens 4 696. Mais la situation s'est améliorée et nous mettons à jour notre direct. Merci de nous l'avoir signalé.

13h37 : Où avez vous vu 5 000 foyers privés d'électricité dans le Var ? Si on se fie à la préfecture, ça fait dans les 3 000 !!!

13h33 : La ville de Brignoles (Var) s'est réveillée sous la neige. "On n'est pas trop habitué en Provence mais c'est une belle surprise", commente un père de famille en train de faire un bonhomme de neige avec son fils de deux ans.

(FRANCE 2)

13h32 : La Haute-Corse est maintenue en vigilance orange à la neige et au verglas (et en "pluie-inondation"). "Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 800-900 m d'altitude sont soutenues. Il est déjà tombé 40 à 70 mm sur la façade orientale depuis le début de l'épisode. Au-dessus de 700 à 900 m la neige domine avec déjà localement plus de 15 cm", précise Météo France.

13h13 : La vigilance orange à la neige et au verglas est levée pour les Bouches-du-Rhône et le Var.

13h11 : Seule la Haute-Corse est maintenue en alerte orange à la neige et au verglas.

12h57 : "Nous sommes complètement bloqués, isolés, à l'abandon."

"Il est impossible de joindre EDF ou les services de la DDE. On ne peut pas dire qu'il y a du monde mais il y a quand même des personnes âgées", poursuit l'élue.

12h55 : Les fortes chutes de pluie et de neige en Corse depuis hier soir ont plongé 3 500 foyers dans le noir, selon France Bleu RCFM. Les pannes d'électricité se situent essentiellement dans le centre de la Corse où les chutes de neige ont été les plus importantes. Des dizaines d'agents d'EDF sont mobilisés sur le terrain malgré tout.