Douze départements de l'Est placés en vigilance orange "grand froid"

Le Doubs, ainsi que sept de ces départements, sont également placés en alerte "neige-verglas".

Des personnes marchent près de la cathédrale à Strasbourg (Bas-Rhin), en vigilance orange \"grand froid\", le 10 février 2021.
Des personnes marchent près de la cathédrale à Strasbourg (Bas-Rhin), en vigilance orange "grand froid", le 10 février 2021. (PATRICK HERTZOG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après l'arrivée d'une perturbation neigeuse en Bretagne, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, l'alerte orange "neige-verglas" concerne huit départements dans l'Est. En outre, Météo France a placé, mercredi 10 février dans l'après-midi, douze départements en vigilance orange "grand froid" : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort. De plus, quatre départements demeurent en vigilance orange "crues" et "inondation" : la Gironde, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

Quel temps mercredi ? Mercredi matin, "la perturbation neigeuse s'étend de la Normandie à l’Alsace en passant par l’Île-de-France", écrit Météo France. "Du verglas peut encore se produire très localement. Les précipitations ont cessé sur la Bretagne et elles s'atténuent par l'ouest", ajoute le prévisionniste. "Des Hauts-de-France aux Ardennes, les températures sont souvent comprises entre -5 et -10 °C", poursuit Météo France, qui relève qu'"avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h, le ressenti peut donc s'abaisser autour de -15 à -18 °C".

 Des températures glaciales attendues jeudi. Sur le nord-est du pays, les températures mercredi après midi sont encore très froides, elles oscillent entre -10°C et -4°C avec un vent sensible de nord-est qui renforce la sensation de froid. "Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz", prévoit Météo France. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degrés Celsius.

Ramassage scolaire suspendu dans quatre départements d'Ile-de-France. La mesure concerne les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Les cours en distanciel seront "privilégiés" dans les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise mercredi mais un accueil minimum sera assuré dans chaque établissement pour les élèves qui n'auraient pas de solution, a précisé le rectorat de Versailles.

Dans le Finistère, 200 camions bloqués. Ces véhicules sont stockés par la préfecture, 130 sur la nationale 12 qui relie Brest à Rennes, ils se trouvent à Plouigneau près de Morlaix. Une cinquantaine de camions ont aussi dû s'arrêter sur la nationale 164 à Carhaix. Les secours du département recensaient déjà hier 15 accidents qui ont fait 12 blessés légers.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h34 : Il est déjà l'heure de faire notre premier point sur l'actualité :

• Vous avez ressorti du placard moufles, bonnets et Damart ? Pourtant, les vagues de froid sont de plus en plus courtes en France, infographie à l'appui. Dix-sept départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, dont 12 de l'est du pays pour "grand froid".

Face aux trop nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire, le festival Solidays, qui devait se tenir en juin, est annulé pour la deuxième année consécutive.


• Deux policiers ont été mis en examen à la mi-janvier pour violences lors d'une manifestation des "gilets jaunes" en janvier 2019, à Paris. L'un d'eux est notamment accusé d'avoir éborgné Jérôme Rodrigues.

Sept petits matchs et puis s'en va. Raymond Domenech a été débarqué de son poste d'entraîneur du FC Nantes après 45 jours sans la moindre victoire. C'est Antoine Kombouaré qui lui succède.

19h00 : Il n'y a pas que la neige dans la vie. Pour commencer la soirée en beauté, un(e) internaute nous envoie un magnifique coucher de soleil en Aveyron. Merci .

18h01 : Il est 18 heures, faisons le point sur l'actualité de ce mercredi soir !

• Vous avez ressorti du placard moufles, bonnets et Damart ? Pourtant, les vagues de froid sont de plus en plus courtes en France, infographie à l'appui. Dix-sept départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, dont 12 de l'est du pays pour "grand froid".

• Le Covid-19 circulait-il en France dès le mois de novembre ? C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs français qu'on vous résume ici.

Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit au large de la Nouvelle-Calédonie, et une alerte au tsunami a été déclenchée.

Sept petits matchs et puis s'en va. Raymond Domenech a été débarqué de son poste d'entraîneur du FC Nantes après 45 jours sans la moindre victoire. C'est Antoine Kombouaré qui lui succède.

17h14 : France 3 est allé faire son marché, à Lille, par -15°C ressentis. Reportage garanti sans buée sur la caméra :-)

(FRANCE 3)

16h12 : On va reprendre notre petite liste thématique :

- en vigilance orange aux inondations : la Charente-Maritime, la Gironde, la Seine-et-Marne et la Somme

- en vigilance orange à la neige et au verglas : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort.

- en vigilance orange au grand froid : l'Aube, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

- en vigilance orange aux crues : la Charente-Maritime, la Gironde, la Seine-et-Marne et la Somme

16h08 : 17 départements sont placés en vigilance orange par Météo France, pour grand froid, pour les chutes de neige et du verglas, ainsi qu'aux crues.

16h01 : En matière de froid l'hiver, le Grand Est demeure une valeur sûre. La neige a commencé à tomber la nuit dernière et les températures devraient rester polaires jusqu’à la fin de la semaine, avec jusqu’à -11°C à Strasbourg (Bas-Rhin). Reportage de France 2 avec écharpe, bonnet et gants.




(FRANCE 2)

15h40 : Les vagues de froid à l'échelle du pays, caractérisées par une moyenne des températures minimales inférieure à -2 °C pendant au moins trois jours, deviennent de plus en plus rares. En dix ans, la France n'en a connu que deux. La preuve en graphiques dans cet article de Yann Thompson.

14h53 : Nous, à Nice vivons déjà le Printemps ballades, jogging, repas a emporter ou sandwichs sur les bancs et murets pris d'assaut ! Ça fait du bien cette chaleur et ce ciel bleu printanier !

14h53 : Superbe dôme des Invalides entouré d'un manteau blanc qui tient malgré un soleil éclatant !

14h52 : Vous grelottez sous la neige comme @wal ? Toute la France n'est pas concernée, rappelle @Framboiz pour qui c'est plutôt le printemps.

14h20 : France 2 a d'ailleurs consacré un reportage ce midi à la galère des routiers coincés en Bretagne :




(FRANCE 2)

14h17 : Avis aux routiers coincés en Bretagne, les restrictions de circulations viennent d'être levées par les préfectures.

13h51 : Bon courage Pierre ! Encore un peu de montagne ? 😉

14h22 : Waouuuhhh ! Voilà comment j'ai réagi à la photo que m'envoie @Nessa dans les commentaires.

13h29 : #meteo #neigeBonjour Pierre Godon. Faites attention de ne pas glisser sur la patinoire de l'info ou alors utilisez un traîneau ;) Une magnifique photo du Mont Saint Michel dans la banquise... De vos confrères de France bleu Armorique

13h27 : Un moment rare en Côtes d'Armor: neige ET soleil. Merci à vous

13h27 : Un petit bonjour de Cancale !

13h27 : On fait une pause dans ce live avec quelques unes de vos photos enneigées :-)

13h09 : Notez que dans les Yvelines, près de 800 poids lourds sont actuellement stockés, dont 600 au niveau du péage de Saint-Arnoult, pour prévenir des éventuelles difficultés de circulation.

12h49 : Près de 300 kilomètres de bouchons ont été enregistrés ce matin sur les autoroutes et les routes nationales d'Ile-de-France, une situation "quasi normale" malgré l'épisode neigeux dans la région, indique la direction des routes d'Ile-de-France.

12h20 : @Régis Malo Oui, mais c'est timide. Au dernier pointage de Vigicrues, la Charente avait une hauteur de 5,99 m, soit grosso modo 10 cm de moins qu'hier. Une décrue lente qui s'explique structurellement par le fait que la pente de la Charente est assez faible.



(VIGICRUES)

12h18 : Qu'en est il de Saintes ? La décrue a commencé ?

12h18 : Si vous avez bien suivi, 34-21 = 13 départements toujours en vigilance orange. Le compte est bon, comme on dirait dans "Les chiffres et les lettres". Voilà le détail des départements concernés :

- vigilance orange inondation et aux crues : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme
- vigilance orange à la neige/Verglas : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort

12h15 : Ne sont plus concernés par la vigilance orange (accrochez-vous, c'est long) : l'Aisne, le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, le Nord, l' Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

12h12 : Précisions de Météo France dans son bulletin sur les chutes de neige attendues dans l'Est : "Autour de 10 cm pour Doubs, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et sud Bas-Rhin, par accumulation et transport par le vent, de 5 à 10 cm vers le nord du Bas-Rhin, de 3 à 8 cm vers l'Yonne, Côte d’Or et le sud de l'Aube."

12h09 : Il n'y a plus que 13 départements, essentiellement dans l'Est du pays, qui sont concernés par la vigilance orange à la neige et au verglas, ainsi qu'aux crues, par Météo France.

12h01 : Voici un nouveau point sur les titres de l'actualité :

#NEIGE 31 départements, de la Bretagne à l'Alsace sont encore en vigilance orange "neige-verglas", et quatre des Hauts-de-France en alerte "grand froid." Des retards sont à prévoir sur certaines lignes ferroviaires. Suivez la situation dans notre direct sur la météo.

"L'hypothèse d'un été sans festival est exclue", selon Roselyne Bachelot. "Mais il y a festival et festival...", a nuancé la ministre de la Culture sur France 2. Suivez notre direct sur le suivie de l'épidémie.


Le réalisateur Emmanuel Mouret est en tête des nominations pour les César avec le film Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait. Retrouvez la listes des films nommés dans cet article.

Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image, est actuellement en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour agression sexuelle et tentative de viol sur son filleul.

11h12 : La circulation est également compliquée sur l'A19 depuis la sortie de l'A10 jusqu'à Courtenay. Des difficultés sont également rencontrées dans la région Grand-Est, sur l'A31 au nord de Nancy et sur l'A330 de Nancy à Epinal. La troisième zone à surveiller se situe en Bretagne, sur l'axe reliant Pontorson à Lamballe ainsi qu'entre Loudéac et Carhaix.

11h13 : "La totalité des voies seront déneigées dans le milieu ou la fin d'après-midi", indique sur franceinfo Sébastien Pesé, du réseau autoroutier Cofiroute. Il souligne que dans la majeure partie du réseau, les routes sont praticables, avec une voie de droite déneigée. Un point noir est tout de même signalé : sur l'A10 entre Orléans et Saint-Arnoult au niveau d'Artenay dans le Loiret.





(AFP)

10h08 : A Grande-Synthe (Nord), les migrants luttent actuellement contre le froid. "Souvent, les gens sont obligés de brûler leurs vêtements pour se réchauffer", raconte à franceinfo Arnaud, membre de l’association Utopia 56, qui fait des maraudes pour venir en aide à ces personnes.




(DENIS CHARLET / AFP)

09h18 : Réveil à St-Malo aujourd'hui

09h18 : Réveil neigeux😁 Bellême. Orne

09h18 : BLOIS ce matin.

09h18 : À côté d’Alesia, le petit village de MÉNÉTREUX-LE-PITOIS se réveille doucement sous la neige.Merci vraiment pour ces partages de photos poétiques!

09h18 : -4 à Ville d’Avray ce matin

09h17 : Vous continuez à nous partager vos photos de paysages enneigés ce matin dans les commentaires du live.

09h16 : A 9 heures, voici un nouveau point sur les titres de l'actualité :

#NEIGE 31 départements, de la Bretagne à l'Alsace sont encore en vigilance orange "neige-verglas", et quatre des Hauts-de-France en alerte "grand froid." Des retards sont à prévoir sur certaines lignes ferroviaires. Suivez la situation dans notre direct sur la météo.


"L'hypothèse d'un été sans festival est exclue", selon Roselyne Bachelot. "Mais il y a festival et festival...", a nuancé la ministre de la Culture sur France 2. Suivez notre direct sur le suivie de l'épidémie.


#COVID_19 L'entreprise Heineken annonce vouloir supprimer 8 000 postes en raison de la crise liée au Covid-19.


A l'ouverture du deuxième procès pour destitution de Donald Trump, les sénateurs ont estimé hier que la procédure était bien conforme à la constitution. Les procureurs démocrates vont exposer aujourd'hui dans le détail les charges qui pèsent contre l'ex-président est accusé d'"incitation à l'insurrection".

08h41 : #NEIGE Les trains ont du mal à circuler ce matin. A Montparnasse, les trains en provenance de Chartres et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) sont supprimés ou enregistrent des retards allant jusqu'à 50 mn. Les trains en provenance de Poitiers ont 1h20 de retard et ceux en provenance de Tours, 1h de retard. A Paris Bercy, le train en provenance de Dijon arrivera avec une heure de retard.

08h35 : #NEIGE Un gros bisou à mon épouse kiné partie s’occuper à pied de ses patients à l’hôpital de St Brieuc distant de 5 km. 15cm de neige ici ! Bonne journée et bon courage à tous !

08h35 : #NEIGE #Sarthe ...c’est toujours si calme et silencieux lorsqu’il neige. Le village blanc de Saint-Michel de Chavaignes.

08h35 : #NEIGE Le parc du Thabor à Rennes ce matin

08h35 : #NEIGE Un peu de neige au réveil à Paris 18.

08h34 : l'avenue de Paris à Villejuif sous la neige.

08h34 : #NEIGE 20km à l'ouest de Rennes: ma table de jardin

08h34 : #NEIGE Près de 300 kilomètres de bouchons ont par ailleurs été enregistrés ce matin sur les autoroutes et les routes nationales d'Ile-de-France, une situation "quasi normale" malgré l'épisode neigeux dans la région, selon la direction des routes d'Ile-de-France.