Episode de froid : sept départements sont en vigilance orange "neige-verglas"

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des piétons marchent dans une rue recouverte de neige après avoir reçu de la nourriture distribuée par un bénévole de l'association française "L'Ordre de Malte", à Colmar (Haut-Rhin), le 9 janvier 2024. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Selon le bulletin de Météo France publié mardi soir, il s'agit de la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Essonne.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Plus que sept départements sont en vigilance orange "neige-verglas", selon le bulletin de Météo France publié mardi soir. Il s'agit de la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Essonne. La vigilance a en revanche été levée pour l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Une femme sans domicile fixe retrouvée morte dans le Vaucluse. Alors que la France traverse un épisode de froid, une soixantenaire sans domicile fixe d'une soixantaine d'années a été découverte morte mardi dans la matinée, sous une couverture, dans une rue de Carpentras (Vaucluse), selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). "Elle est probablement morte de froid, mais une autopsie doit être réalisée pour le confirmer", a expliqué une porte-parole de la DDSP à l'AFP, confirmant une information de La Provence

Les transports scolaires suspendus en Normandie mercredi. A l'exception de la Seine-Maritime, "sous réserve d'évolution", les bus scolaires ne circuleront pas "en raison des conditions météo" en Normandie, a annoncé mardi la région sur X. Les transports scolaires ont déjà été interdits mardi dans les départements de l'Orne et du Calvados.

La vitesse limitée à 70 km/h sur les principales autoroutes et nationales d'Ile-de-France. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'ont par ailleurs pas le droit de dépasser, alors que la préfecture de police de Paris a déclenché le "niveau 2 du plan neige et verglas" en Ile-de-France. Elle met en garde contre de nouvelles chutes de neige dans l'après-midi ou la soirée de mardi.

Des automobilistes bloqués sur les routes. En raison de cet épisode neigeux, un millier de véhicules sont restés immobilisés plusieurs heures sur les routes durant la nuit, notamment sur l'autoroute A13, a précisé le ministre des Transports. Selon Clément Beaune, 400 voitures étaient bloquées mardi matin, et "une centaine" d'accidents "sans gravité" avait été recensée.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID Il a neigé la nuit dernière. Plus que prévu par Météo-France. Etait-il possible de mieux prévoir les chutes de neige ? Eléments de réponses de France 2.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID En raison des conditions météorologiques, les établissements scolaires seront fermés demain dans l'Yonne. Les transports scolaires suspendus pour la journée, annonce la préfecture du département ce soir dans un communiqué. Le département est placé en vigilance jaune neige-verglas.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID Il n'y a plus que sept départements en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de Météo France publié à 22h. Il s'agit de la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Essonne. La vigilance a été levée pour l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Par ailleurs, le Nord et le Pas-de-Calais restent toujours en vigilance orange pour crues.
  • Avatar
    Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #FROID Je n'hésite pas relayer ce message du compte du Château de Versailles sur X et cette belle photo enneigée.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure d'un nouveau point sur l'actu :
    #REMANIEMENT Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. A l'âge de 34 ans, il devient le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la Ve République. L'ancien ministre de l'Education nationale succède à Elisabeth Borne, qui en poste depuis mai 2022. Il s'est rendu dans le Pas-de-Calais auprès de victimes des inondations. Suivez notre direct.
    #CLIMAT L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, selon le service européen Copernicus, la température moyenne dépassant de 1,48°C le climat de l'ère pré-industrielle.
    #FROID La France connaît l'une des journées les plus froides depuis six ans. Des chutes de neige, de la Normandie à Paris, vont continuer à compliquer le trafic routier en Ile-de-France dans la soirée. Une femme sans domicile fixe est morte dans le Vaucluse. Suivez notre direct.
    •  #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran" pour éviter une possible escalade régionale du conflit entre l'Etat hébreu et ses ennemis. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18h, voici le point sur l'actualité de cet après-midi.
    • #REMANIEMENT Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. A l'âge de 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République. L'ancien ministre de l'Education nationale succède à Elisabeth Borne, qui tenait le poste de Première ministre depuis mai 2022. Suivez notre direct.
    #CLIMAT L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, selon le service européen Copernicus, la température moyenne dépassant de 1,48°C le climat de l'ère pré-industrielle.
    #FROID Une femme sans domicile fixe d'une soixantaine d'années a été découverte morte ce matin sous sa couverture dans la rue, à Carpentras, dans le Vaucluse. "Elle est probablement morte de froid", a déclaré une porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran" pour éviter une possible escalade régionale du conflit entre Israël et ses ennemis. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID A Carpentras, dans le Vaucluse, une femme sans domicile fixe d'une soixantaine d'années a été découverte morte ce matin sous sa couverture dans la rue. "Elle est probablement morte de froid, mais une autopsie doit être réalisée pour le confirmer", a déclaré une porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), l'une des deux dernières en France, produit à nouveau de l'électricité depuis ce matin, en raison de l'épisode de froid, a appris franceinfo. Cette production représente 1% de la production électrique en France ce mardi après-midi, d'après l'application eCO2mix de RTE.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID Sur certains axes d'Ile-de-France, la circulation est en conséquence désormais limitée à 70 km/h et les dépassements sont interdits pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. Suivez notre direct.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FROID Le préfecture de police déclenche le niveau 2 du plan neige et verglas en Ile-de-France