DIRECT. Météo : 9 départements maintenus en vigilance orange

L'alerte a été levée pour la Loire-Atlantique et la Vendée dans la nuit de jeudi à vendredi, mais l'Eure est désormais concernée.

Des voitures sur une route dans le département du Rhône, le 1er mars 2018.
Des voitures sur une route dans le département du Rhône, le 1er mars 2018. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Météo France maintient 9 départements en vigilance orange, vendredi 2 mars. L'alerte orange à la neige et au verglas a été levée pour la Loire-Atlantique et la Vendée, mais l'Eure est désormais concernée. Suivez la situation dans notre direct.

 Neuf départements en vigilance orange en raison de la neige et du verglas. Il s'agit des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, du Pas-de-Calais, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du Territoire-de-Belfort.

Amélioration de la situation dans le Sud-Est. La perturbation neigeuse est remontée vers le nord et le nord-est du pays. Dans l'Hérault, l'A9 a été rouverte à tous les véhicules dans les deux sens de circulation, mercredi soir. Sur l'autoroute A750, qui relie Montpellier à l'A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h47 : Ce Londonien était prêt à tout pour se protéger du froid et de la neige, aujourd'hui. Y compris à se mettre une caisse de vin sur la tête.

(TOLGA AKMEN / AFP)

19h40 : Demain matin, le ciel sera couvert de la Bretagne aux Alpes, avec quelques averses dans le Nord-Ouest et sur les reliefs. Ailleurs, vous aurez droit à de belles éclaircies. L'après-midi, le soleil brillera sur une large moitié Sud, alors que les nuages seront de sorties de la Normandie à la Franche-Comté.

La carte du matin :




La carte de l'après-midi :



19h23 : Que vous réserve le ciel pour demain, premier jour du week-end ? C'est l'heure de faire le point sur la météo de demain !

bother mother nature GIF by joonasjoonas

17h23 : Fin de suivi pour l'Aisne, la Marne, l'Oise, la Haute-Saône, la Somme et les Vosges.

17h22 : La vigilance est maintenue pour les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort.

17h21 : Neuf départements maintenus en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.

15h43 : Environ 3 000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le Gard et l’Hérault en début d'après-midi. Enedis espère un retour à la normale d'ici le début de soirée.

14h53 : Fin de suivi pour le Doubs et la Haute-Marne. Suivez notre direct météo ici.





14h51 : La vigilance est maintenue pour l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Somme, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

14h50 : Quinze départements maintenus en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.

12h33 : Fin de suivi pour l'Eure et la Seine-Maritime. Suivez notre direct météo ici.

12h32 : La vigilance est maintenue pour l'Aisne, les Ardennes, le Doubs, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Somme, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

12h31 : Dix-sept départements maintenus en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.


10h09 : A Bordeaux, la Garonne a même débordé ce matin. La crue est cependant restée peu importante, et a atteint son pic vers 7h30, explique France 3 Nouvelle Aquitaine.

10h08 : La vigilance orange vagues-submersion a été levée sur les deux départements qu'elle concernait encore : la Charente-Maritime et la Gironde. Mais ils restent en vigilance orange aux inondations.

09h51 : Avant de remporter le bronze sur le 3 000 m des mondiaux d'athlétisme en salle, Laura Muir a dû remporter une course contre les éléments : à cause de la vague de froid au Royaume-Uni, son avion de Glasgow à Birmingham a été annulé, et elle a dû traverser le pays en taxi, raconte le Guardian. "On ne pouvait pas voir le capot, les essuie-glaces étaient en train de geler", raconte-t-elle. Au total, il lui a fallu 24 heures et une note de près de 1 700 euros pour s'en sortir.



(Adrian DENNIS / AFP)

09h42 : Les poids lourds ont à nouveau le droit de circuler dans l'Hérault, depuis 7h du matin. La préfecture avait accusé certains d'entre eux de ne pas avoir respecté l'interdiction et d'être responsables de la paralysie des routes hier et avant-hier. Un axe leur reste interdit : sur l'A750 dans le sens Gignac-Montpellier.

08h45 : A cause du verglas, l'autoroute A38 est fermée dans les deux sens en Côte d'Or, entre Pouilly-en-Auxois et Dijon, rapporte France Bleu Bourgogne. 10 kilomètres de route se sont transformés en patinoire. Les opérations de salage devraient durer au moins deux heures.

08h06 : Beaucoup de verglas au Havre et sa région une vraie patinoire par endroit. Soyez prudents !

08h05 : Radoucissement pas encore observé ce matin sur le littoral Nord. -3 ce matin!!!!

08h05 : Déluge et vent violent sur Sète a 5h du matin.

08h05 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à témoigner de la persistance du verglas et des températures glaciales, même si le redoux est attendu aujourd'hui. 21 départements sont toujours en vigilance orange.

07h20 : Le Midi Libre, le quotidien local de Montpellier, fait évidemment sa une ce matin sur les chutes de neige et les blocages sur l'autoroute A9, mettant en avant les poids lourds que Vinci autoroutes accuse d'être responsables de la galère des automobilistes.

07h13 : Bonjour @anonyme. Les aéroports de Heathrow et Gatwick, les deux principaux de Londres, indiquent effectivement que certains vols sont annulés aujourd'hui, et recommandent aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. Par ailleurs, au moins dix Eurostar entre Londres et Paris ou Bruxelles sont annulés aujourd'hui. C'est pire à Dublin, où l'aéroport restera probablement fermé jusqu'à demain.

07h13 : Bonjour, savez-vous si la météo a un impact sur le transport aérien à Londres ? Merci pour l’info.

06h50 : A Montpellier, les transports en commun ne sont pas encore totalement remis des chutes de neige. Le tramway sera "remis en service progressivement en cours de journée", annonce TaMVoyages, le réseau de transports de la ville. Pour les lignes de bus, "un retour à la normale" est prévu "dans la matinée".

06h46 : La vague de froid a poursuivi son chemin et touche maintenant l'Irlande et le Royaume-Uni, où elle a rencontré la tempête Emma venue de l'Atlantique. L'aéroport de Dublin est fermé, la Bourse de Dublin également, et les Irlandais sont appelés à rester confinés ce matin, tandis qu'au Royaume-Uni le parti conservateur a annulé son congrès. Voici quelques images de la situation prises hier en Ecosse, dans le nord de l'Angleterre et à Londres.








(REUTERS)

06h35 : La neige a fait place à la pluie, ce matin, sur l'essentiel du territoire. Et ce même si dix-neuf départements restent en vigilance orange neige/verglas dans le quart nord-est du pays : Météo France y prévoit des pluies "faibles" mais "verglaçantes". La hausse des températures, elle, est spectaculaire : à Montpellier, où des automobilistes étaient bloqués par la neige hier, il fera 13 degrés cet après-midi. Toutes les prévisions sur notre page dédiée.



06h06 : Au total, 21 départements restent en vigilance orange : 19 à la neige et au verglas, et deux aux vagues et aux inondations. Voici la carte de Météo France.


06h05 : La vigilance orange vagues submersion est levée en Loire Atlantique et en Vendée. L'Eure est placée en vigilance orange neige/verglas.