DIRECT. La Corse en vigilance orange à la neige et au verglas

Météo France a en revanche levé son alerte sur tous les autres départements.

 Voujeaucourt (Doubs) sous la neige le 14 janvier 2017.
Voujeaucourt (Doubs) sous la neige le 14 janvier 2017. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'alerte est levée partout en France, sauf en Corse. Météo France a placé la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance orange à la neige et au verglas, samedi 14 janvier après-midi, au lendemain d'une "forte tempête hivernale".

Une femme tuée par la chute d'un arbre. Cette tempête hivernale, baptisée Egon, qui a balayé la quasi-totalité du territoire, a provoqué la mort vendredi matin d'une mère de famille de 43 ans, tuée par la chute d'un arbre déraciné par le vent à Saint-Jeannet, une commune des Alpes-Maritimes.

 La "quasi-totalité" des foyers privés d'électricité était réalimentée samedi soir, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Samedi midi, 23.000 foyers étaient encore privés d'électricité, notamment en Normandie et Picardie, après le passage jeudi soir et vendredi matin de la tempête Egon.

En Corse, des chutes de neige sont prévues dans la nuit de samedi à dimanche. Les premières chutes sont attendues sur le nord et l'est de l'île au-dessus de 600-700 m. Dès dimanche matin, ces chutes de neige vont s'étendre à une grande partie est de l'île. Les quantités attendues atteindront 5 à 10 cm à 300-400 m, 10 à 20 cm localement et 30 à 40 cm au-dessus de 600 m.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h21 : Enedis annonce le retour à la normale dans la "quasi-totalité des foyers privés d'électricité". Tous les foyers privés de courant seront réalimentés ce soir (mais parfois tard dans la nuit), parfois en raccordant un groupe électrogène.

20h01 : La météo de demain sera fraîche, très fraîche. Les détails dans votre ville sur notre page météo.

Demain matin.





Demain après-midi.

18h18 : La ville de Paris indique elle aussi renforcer le nombre de places pour les sans-abri avant la vague de froid qui débarque sur l'Hexagone la semaine prochaine.

18h18 : Le gouvernement annonce l'activation d'un "pilotage national quotidien" pour "anticiper au mieux les besoins supplémentaires", notamment en termes d'hébergement des SDF et d'hébergements temporaires dans des lieux publics si nécessaires (gymnases, salles communales, etc.).

17h44 : Matignon annonce que le gouvernement met en place un "pilotage national quotidien" pour gérer au mieux la vague de froid.

16h44 : Un coup d'oeil au bulletin de vigilance émis par Météo France : "Dès dimanche matin ces chutes de neige vont s'étendre à une grande partie est de l'île et la limite pluie-neige s'abaisse vers 300-400m. Elles s'atténuent dans l'après-midi de dimanche."


16h41 : Météo France place les deux départements de Corse en vigilance orange à la neige et au verglas pour toute la journée de demain.

13h58 : Bonjour. On parle pas beaucoup de la Haute-Savoie mais je peux vous dire qu'ici à Passy (500 m d'altitude) nous en sommes à 45 cm de neige fraiche avec galères sur les routes et coupures de courant intempestives.

13h57 : On parle de coupures de courant surtout en Normandie et en Picardie, mais dans les commentaires nous signale aussi des coupures de courant en Haute-Savoie.

13h36 : ⚠🚩 Chutes de neiges intenses en cours sur Melun (Seine-et-Marne) , soyez vigilant si vous prenez la route🚩⚠

13h25 : L'Isère n'est plus placée en vigilance orange, mais la circulation est toujours compliquée.

13h20 : Environ 23 000 foyers sont toujours privés d'électricité, ce midi, en Normandie et Picardie, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. En Champagne-Ardenne, en Lorraine et dans le Nord et le Pas-de-Calais, la situation est quasiment revenue à la normale.

12h12 : Une activité de saison. Tout le week-end a lieu un festival d'escalade sur glace dans les Hautes-Alpes. C'est à voir dans ce reportage de France 3 Alpes.

12h07 : Il n'y a donc plus de départements placés en vigilance orange.

12h07 : La vigilance orange neige et verglas est levée sur l'Ain et l'Isère.

11h45 : Seuls l'Ain et l'Isère sont toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas, par Météo France. Cette nuit, il est tombé 5 à 10 cm en plaine, voire 15 cm vers Grenoble. Sur les massifs, 20 à 30 cm de neige sont tombés.

11h45 : Combien y a-t-il de départements encore en alerte météo ?

10h20 : Sur le front de la neige, on constate également de fortes chutes dans les Pyrénées et notamment dans la station de Cauterets.

10h18 : Cette vigilance orange est prolongée jusqu'à midi, précise Météo France.

10h17 : Plus que deux départements sont placés en vigilance orange pour neige et verglas. Il s'agit de l'Isère et de l'Ain.

10h13 : En Champagne-Ardenne, 500 foyers n'avaient toujours pas d'électricité, ils étaient 400 dans le Nord-Pas-de-Calais, ainsi qu'en Lorraine.

10h12 : Encore 35 000 foyers restent privés d'électricité, ce matin, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. La Normandie et la Picardie restent les régions les plus touchées, avec, pour chacune, 16 000 foyers encore touchés.

09h48 : Il fait froid sur l'hexagone mais pas seulement. En Martinique, les températures sont également basses pour la saison, relaie Martinique 1ère. Bon, froid en Martinique, ce sont des températures en-dessous de 20 degrés...

09h45 : Parmi vos quotidiens régionaux, Le Républicain Lorrain consacre sa une à l'arrivée bienvenue de la neige. Une bonne nouvelle pour les stations de ski des Vosges.

Le Républicain Lorrain

09h24 : Il neige toujours très fort a Bilieu (Isère).

09h24 : L'Isère fait partie des départements placés en vigilance orange. Dans les commentaires, vous nous signalez de la neige dans ce département. Les autorités recommandent d'ailleurs la plus grande prudence sur les routes.

10h12 : "Essayez d'être attentif à tous les appareils du quotidien qui sont en veille et qui vont aller tirer de l'électricité sur le réseau. Dès lors qu'EDF va devoir nous fournir de l'électricité dans ces moments de pointe, il faudra aller l'acheter sur un marché et elle coûtera jusqu'à 50 fois plus cher que dans une heure normale."

Une vague de froid est attendue la semaine prochaine en France. La production d'énergie et d'électricité va être fortement sollicitée, explique sur franceinfo, ce matin, Patrice Geoffron.



09h11 : Sur le quart nord-est du pays jusqu'au Massif central, Limousin et Rhône-Alpes, le temps va rester agité et froid avec de la neige jusqu'en plaine. Sur les Pyrénées, le ciel restera couvert et des averses se produiront toute la journée. De la Manche et l'ouest des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, Centre, Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps sera plus variable, alternant éclaircies et nuages, parfois quelques averses. Le détail dans notre page dédiée. Voici les cartes du jour.

Ce matin :




Cet après-midi :


09h08 : On commence par un point météo. Les températures sont en baisse. Couvrez-vous et restez bien au chaud !

cat cats cold blanket