DIRECT. Chutes de neige : le trafic reprend progressivement sur l'A4

La circulation est aussi perturbée sur l'A320, à proximité de Forbach (Moselle).

Des voitures sont ralenties par la neige à Armentières (Nord), le 7 mars 2016.
Des voitures sont ralenties par la neige à Armentières (Nord), le 7 mars 2016. (MAXPPP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Si vous êtes sur les routes de l'est de la France, attention à la neige. Les chutes de flocons ont fortement perturbé la circulation en Moselle, notamment sur l'autoroute A4. La vigilance orange a en revanche été levée dans le Nord. Francetv info suit la situation en direct.

L'autoroute A4 coupée. L'autoroute A4 a été coupée plusieurs heures dans le sens Strasbourg-Paris, entre Loupershouse et Saint-Avold (Moselle), a indiqué la Sanef, la société en charge des autoroutes dans cette région. La circulation reprend progressivement en fin d'après-midi. 

Plus de 15 cm de neige sur l'autoroute A320. L'autoroute A320 était entièrement paralysée vers 13 heures, entre Forbach et Freyming-Merlebach (Moselle). Selon France Bleu, il y a entre 15 et 20 cm de neige sur les voies et les saleuses sont bloquées dans les bouchons.

La vigilance levée dans le Nord Pas-de-Calais. La vigilance orange neige-verglas a été levée en fin de matinée, lundi, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les flocons ont entraîné des perturbations sur les routes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

19h05 : Vous avez eu froid aujourd'hui ? Ne rangez pas trop vite votre doudoune, les températures restent basses demain, même si un rayon de soleil devrait percer le ciel sur la moitié sud de la France.



16h58 : L'A4 est rouverte dans les deux sens mais le trafic reste perturbé.

15h29 : La circulation reprend progressivement sur l'A4 mais la circulation demeure difficile.

14h53 : Des consignes spécifiques sont données aux chauffeurs de poids lourds qui sont présents sur l'A4.

14h47 : France 3 Lorraine livre de nouvelles précisions sur la circulation sur l'AA perturbée en raison de fortes chutes de neige.

14h35 : La neige recouvre Lille, dans le département du Nord. Ce matin, les habitants y ont retrouvé leurs voitures sous une épaisse couche blanche.

FRANCE 3

13h52 : Des précisions sur la fermeture de l'autoroute A4.

13h48 : L'autoroute A4 est fermée entre Metz et Strasbourg en raison de fortes chutes de neige.

09h59 : #MIGRANTS La neige dans le nord de la France n'améliore pas les conditions de vie des migrants installés dans des campements précaires à Grande-Synthe (Nord), explique MSF France sur Twitter.

08h21 : Bonjour @anonyme, les deux informations ne sont pas incompatibles ;) S'il neige bien dans le Nord-Pas-de-Calais ce matin, l'hiver 2015-2016 a effectivement été le plus chaud depuis 1900 en France. Ce n'est pas francetv info qui l'annonce, mais Météo France. Sur l'ensemble de la saison, les températures moyennes ont dépassé la normale de 2,6°C.

08h21 : Bonjour, et dire qu'il y a quelques jours, francetvinfo avait déjà déclaré que cet hiver était le plus doux depuis un siècle !

08h17 : Météo France ne s'était pas trompé : la neige est bien tombée ce matin dans certaines zones du Nord-Pas-de-Calais, comme le montre France 3, photos à l'appui. La station régionale signale des flocons dans l'Avesnois, dans l'Audomarois, les Flandres, la Côte d'Opale, l'Artois... mais presque rien sur la métropole lilloise et le Valenciennois.

07h52 : En Lorraine beaux flocons!!

07h51 : Les flocons de neige attendus dans le Nord Pas de Calais ont émigrés en Lorraine, à Metz plus précisément. Ils sont d'ailleurs bien gros et commencent a tenir au sol.

07h51 : Bonjour à tous. Neige sur hazebrouck

07h51 : Ça y est : les flocons sont là ! Un lecteur d'Hazebrouck (Nord), ainsi qu'un journaliste de France 3 Nord-Pas-de-Calais nous signalent l'arrivée de la neige dans la région. Les Ardennes et la Lorraine sont également concernées.

07h32 : Jusqu'à présent, aucun flocon sur la métropole Lilloise et roubaix-tourcoing

07h32 : Il n'y a pas l'ombre d'un flocon ce matin à Marcq en Baroeul près de Lille :-)

07h32 : Les flocons se font visiblement attendre dans le Nord-Pas-de-Calais, à en croire nos lecteurs. Les deux départements sont pourtant placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France, qui évoquent de possibles averses de neige d'ici la fin de matinée.

06h14 : Habitants du Nord-Pas-de-Calais, attendez-vous même à de la neige ce matin. Météo France annonce de 1 à 3 centimètres de flocons sur les deux départements, et même jusqu'à 5 centimètres dans l'Avesnois. N'hésitez pas à nous à envoyer des photos dans les commentaires si vous habitez dans la région.

06h10 : Jetons un coup d’œil dehors. Ce lundi sera nuageux sur une grande partie du pays, à en croire les prévisions météo. On ne voudrait pas que vous preniez froid, alors couvrez-vous, parce que les températures restent fraîches : comptez 1°C à Lille (Nord) par exemple ce matin.

Matin :




Après-midi :