Météo : de fortes averses de neige sont tombées en Ille-et-Vilaine, en Ile-de-France et dans le Nord

Météo France parle d'une "petite séquence hivernale", avec des températures parfois inférieures de trois à cinq degrés par rapport aux normales saisonnières.

Des voitures recouvertes par de la neige à Paris, le 30 novembre 2017.
Des voitures recouvertes par de la neige à Paris, le 30 novembre 2017. (CITIZENSIDE/YANN BOHAC / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sortez les bonnets et les moufles : la France est entrée de plain-pied dans l'hiver. Le pays connaît "une petite séquence hivernale" qui pourrait durer jusqu'à la fin de semaine selon Météo France. Après les Vosges, le Jura, l'Ile-de-France et le Massif Central jeudi et vendredi, la neige est attendue samedi du côté de la Méditerranée et des Pyrénées. Après l'épisode neigeux jeudi, franceinfo vous explique où et quand vous risquez de voir des flocons.

Jeudi, dans l'Ouest et en région parisienne

De fortes averses de neige sont tombées jeudi soir à Rennes (Ille-et-Vilaine), Lille (Nord) et dans la région Île-de-France, rapporte Keraunos (Observatoire français des orages et tornades) sur son compte Twitter.

Selon Météo France, quasiment toute la France est en vigilance jaune, nécessitant d'être "attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique".

A partir de vendredi, dans la vallée du Rhône et dans les Pyrénées

Cette fois, les averses de neige vont se gagner du terrain vers le sud, "de la région lyonnaise au Midi-Toulousain". Mais là aussi, "peu de chance que les flocons tiennent." Les flocons "pourront localement déborder vers le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Corse"Les Pyrénées devraient aussi être touchées, y compris à basse altitude. Il pourrait tomber jusqu'à 40 cm dès 500 m d'altitude.

A partir de samedi, en région Paca et en Corse

Samedi, le froid devrait gagner la région Paca et la Corse avec, là aussi, un risque de neige à basse altitude. A l'inverse, les flocons devraient sa raréfier sur le reste du pays, et notamment le nord. Dès le début de semaine prochaine, "nous retrouverons des températures de saison", explique le prévisionniste.