Corse : du ski dans le maquis

Faire du ski en Corse : si cela peut sembler étonnant, l'île compte trois stations de ski et elle a même de projets de développement. 

FRANCE 2

C'est l'histoire d'une renaissance : le pari d'un petit village corse de 60 habitants décidé à relancer sa station de ski après 24 ans de fermeture. Pour l'instant, il n'y a que deux petites pistes pour débutants, mais il y a déjà un public conquis. Avec son seul et unique tire-fesse et son tapis roulant, la station de ski d'Asco s'est déjà constitué une clientèle fidèle. Et pourtant, la journée avait plutôt mal commencé dans la station. Au petit matin, le personnel s'est réveillé sous 30 centimètres de poudreuse. Seulement voilà : il n'est pas facile de faire du ski en Corse, même quand il neige.

Un pari risqué, à l'heure du dérèglement climatique.

Sans électricité : impossible d'accueillir les premiers clients, obligés de tuer le temps sur le parking. En fin de matinée, le courant est rétabli et le remonte-pente enfin enclenché : les aléas d'une petite station pour laquelle tout le village se mobilise. Ici, ce sont même des fonctionnaires municipaux qui préparent les skis en location. Et la petite station compte bien devenir grande : avec cette fois-ci, un télésiège et de nouvelles pistes plus haut, dans le sommet. Le dossier est bouclé et les travaux devraient débuter cette année. Au total, plus de sept millions d'euros investis par la mairie, la collectivité corse et l'Union européenne. Un pari risqué, à l'heure du dérèglement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
asco
asco (France 3)