Bretagne : face à l'arrivée de la neige, les autorités prennent les devants et s'organisent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Bretagne : face à l'arrivée de la neige, les autorités prennent les devants et s'organisent
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Vitaline, S. Desjars, K. Veillard, M-A. Belderrain, Q. Cézard, S. Korwin, Images drone T. Georges Eyedentity - France 3
France Télévisions

La Bretagne est recouverte d’une fine pellicule de neige, mardi 9 février au soir. Mais les autorités s’organisent déjà pour les prochaines heures. Des axes routiers sont interdits aux poids-lourds et les déplacements pourraient devenir difficiles dans la nuit. 

C’est un paysage presque insolite que les habitants de Plaintel (Côtes-d’Armor) observent mardi 9 février. Une fine pellicule de neige tapisse la chaussée et les toitures. Dans cette ville, on a peu l’habitude de voir la poudreuse faire son apparition. À la sortie d’une école, les enfants sont excités. "Il y a longtemps qu’on n’a pas eu de neige alors les élèves ont bien apprécié", juge l’institutrice.

Des mesures déjà prises

Dans les prochaines heures, entre cinq et dix centimètres de neige sont attendus. Les autorités, de leur côté, s’organisent pour que la circulation ne devienne pas trop compliquée. "On doit rendre la chaussée noire. Très souvent, un passage ne suffit pas", raconte Guénaël Kernen, le chef du centre d’entretien et d’intervention de DIRO (Direction interdépartementale des routes Ouest) Rennes. En direct de Plaintel, la journaliste de France Télévisions Julie Vitaline note que "la neige est arrivée un peu plus tard que prévu". "Mais à présent, elle est bien là […]. Plusieurs centimètres recouvrent déjà les rues. Les déneigeuses seront à l’œuvre cette nuit pour dégager les routes", ajoute-t-elle. Par ailleurs, les transports scolaires devraient être suspendus mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.