Cet article date de plus de quatre ans.

Ski : le travail quotidien des pisteurs

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
ski
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cet hiver, la neige s'est fait attendre dans certains stations de ski. C'est le cas à Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées. Chaque matin, les pisteurs contrôlent le domaine skiable.

Le jour se lève à peine. Le personnel de la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) est déjà en action. C'est le début d'une course contre la montre avant l'arrivée des premiers vacanciers sur les pistes. Il faut briefer les secouristes pour sécruriser toutes les pistes, les remontées mécaniques et prévenir tout risque d'avalanches.

Avalanches préventives

"On est deux pisteurs dans l'hélicoptère. L'un prépare la charge explosive et le second se concentre sur l'endroit où elle doit atterrir pour que l'avalanche parte au bon endroit", explique Manon Escoubet, pisteuse et artifière. Un déclenchement préventif indispensable après les fortes chutes de neige. Les pisteurs installent le balisage pour boucler les zones à risque. Le reste du domaine est libre d'accès aux amateurs de glisse. La poudreuse ne laisse aucun répit. Le travail des pisteurs recommencera à l'aube.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avalanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.