Savoie : vigilance malgré la fin de l'alerte avalanche

L'alerte avalanche est désormais levée sur la Savoie, mais les risques sont encore importants et les autorités sont vigilantes.

FRANCE 3

En Savoie, les risques d'avalanches sont encore importants malgré la fin progressive des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Sur place, le journaliste Josselin Debreaux fait le point. "L'alerte avalanche est désormais levée, mais tout le monde reste sur le qui-vive dans la station de Tignes (Savoie). Le risque d'avalanche est toujours de quatre sur cinq", précise-t-il.

Les secours sont vigilants

Tout au long de la journée les pisteurs étaient au travail, "certains sur les pistes auprès des skieurs pour tenter de les dissuader de faire du hors-piste, d'autres étaient en dehors du domaine skiable pour tenter de déclencher volontairement des avalanches", comme le précise le journaliste. "Pour la seule journée du 9 janvier, une cinquantaine d'avalanches ont été déclenchées par les autorités. Dans la soirée, celles-ci ont décidé de prépositionner plusieurs pompiers dans le département en cas de nouvelles coulées de neige. Il faudra, pour tous, être vigilant."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne (Savoie), le 26 février 2013.
Le village de Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne (Savoie), le 26 février 2013. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)