Savoie : une avalanche fait un mort à Val Cenis

L'avalanche s'est produite dans un secteur hors-piste samedi après-midi.

Une avalanche au Val Cenis, en Savoie, en 2009 (photo d\'illustration).
Une avalanche au Val Cenis, en Savoie, en 2009 (photo d'illustration). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Dix personnes ont été emportées dans une avalanche dans un secteur hors-piste de la station de Val Cenis, Savoie, samedi 2 février dans l'après-midi. Une personne est morte, a appris franceinfo auprès de la préfecture de la Savoie.

Deux autres personnes sont légèrement blessées. Sept autres ont été retrouvées indemnes par les secours. Un important dispositif de recherches avait été déployé et le plan de secours en montagne déclenché. Le SMUR, la CRS Alpes ainsi que le peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane ont été envoyés sur place.

La victime connue dans la commune

"Ils n'ont pas pris de risque immodéré, sachant que le risque d'avalanche était redescendu à trois, a expliqué le maire de Val Cenis, Jacques Arnoux, sur franceinfo. C'était des pentes qui visiblement avaient déjà été skiées le matin même. La coulée s'est déclenchée dans l'après-midi, probablement avec des modifications de température."

"Toute la commune de Val Cenis connaît la personne décédée", une femme dont le mari est originaire de la station. "Ils habitaient Chambéry et venaient tous les week-ends. Un de leurs fils, qui était avec elle, est au club des sports ici" déplore le maire de Val Cenis.