Pyrénées-Atlantiques : de fortes chutes de neige surprennent les riverains

Publié Mis à jour
Pyrénées-Atlantiques : de fortes chutes de neige surprennent les riverains
France 2
Article rédigé par
D.Basier, P.Wursthorn, N.Titonel - France 2
France Télévisions

D'importantes quantités de poudreuses sont annoncées en montagne, jeudi 9 décembre, avec un risque d'avalanche. Reportage dans la station de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Sur les routes de montagne qui mènent aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques, la neige tombe depuis la nuit du mercredi 8 décembre en abondance à partir de 1 000 mètres d'altitude. L'intensité des chutes a surpris deux menuisiers, qui essayent de se rendre à leur chantier. "La pente est trop raide, même avec les chaines le camion est trop lourd", confie l'un d'eux. Même les policiers se sont fait surprendre par la neige qui tombe à gros flocons, et rend la route impraticable. 

De bonne augure pour les fêtes ? 

Les équipes techniques de la mairie sont à la peine, avec les deux mètres de cumul de neige à dégager. Pour Régis Arruebo, restaurateur dans la station de ski de Gourette, les grosses averses de neige sont une aubaine, à l'approche de Noël. "On est contents de l'avoir, et de l'avoir en quantité, et de qualité", confie ce dernier. Les autorités appellent à la vigilance, car le redoux annoncé dans les prochaines heures fait craindre un risque d'avalanche accru sur les pistes et les routes qui mènent aux stations d'altitude. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.