Neige : la station des Ménuires en alerte face à la menace d'avalanche
La prudence est de mise en montagne samedi 11 décembre, avec un grand risque d’avalanche. Dans les Alpes, les professionnels anticipent avec des déclenchements préventifs pour éviter que le manteau neigeux ne s’effondre, entraînant des accidents.
Alors que des centimètres de neige sont encore tombés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, le manteau neigeux est toujours très instable dans la station de ski des Ménuires, en Savoie. Par équipe de deux, les pisteurs parcourent la montagne pour sécuriser le domaine skiable. Avec de l’explosif et un détonateur, le but est de provoquer une avalanche pour purger la pente.
Les skieurs se montrent prudents
Avec 1,40 mètre de neige cumulé en quelques jours, le risque d’avalanche est toujours très important. La sécurisation a commencé tôt, depuis un ordinateur, activant à distance des tirs automatiques sur des endroits à risque. C’est maintenant au tour des dameuses d’intervenir. Les quantités de neige à transporter sont impressionnantes. Comme beaucoup de stations, les Ménuires profitent de ces conditions pour ouvrir une bonne partie de leurs domaines ce week-end. Dans l’ensemble, les skieurs se montrent prudents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.