Cet article date de plus de trois ans.

Mort d’Emmanuel Cauchy dans une avalanche : le président de l'IFREMMONT a perdu "un frère", "une lumière", un "super-héros"

Pascal Zellner, le président de l'Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, a salué la mémoire de l'urgentiste Emmanuel Cauchy, lundi sur franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'urgentiste Emmanuel Cauchy, ici en avril 2013. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L’urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy est mort lundi 2 avril dans une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges, en Haute-Savoie. Surnommé "Docteur Vertical", Emmanuel Cauchy, avait créé l'Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (IFREMMONT). Le Docteur Pascal Zellner, actuel président de l'IFREMMONT, a réagi lundi sur franceinfo à la mort d'Emmanuel Cauchy.

franceinfo : Que représentait pour vous Emmanuel Cauchy ?

Pascal Zellner : C’est avant tout un frère. L’émotion est terrible ce soir à Chamonix. C’était quelqu’un de précieux pour la médecine en montagne. Manu [Emmanuel Cauchy] était une vraie lumière. Il rentrait dans une pièce et au bout de cinq minutes, il y avait un bien-être. Les gens se sentaient bien. C’était une personnalité hors-norme, c’était notre super-héros. On n’y croit toujours pas. Manu était fait pour lier des liens et naturellement c’était votre copain, avec une aura impressionnante, une lumière. On va maintenant se recueillir car c’est une perte importante pour nous. On est encore sous le choc.

Qu’avait-il apporté au secours en montagne ?

C’était un des pionniers de notre génération à accompagner les secouristes dans le gros Bourdon, l’hélicoptère. Il a ouvert la porte à toute une génération de médecins qui participe au secours en montagne. Il avait tellement d’idées novatrices pour essayer d’améliorer les conditions de pratiques en montagne et la prise en charge des patients en montagne. Une des plus belles idées, c’est notre centre d’appels [d'urgence] SOS MAM, qu’on a monté récemment pour assister toutes les expéditions de langue française dans le monde entier. Manu, c’est un grand monsieur de la médecine de montagne.

Emmanuel Cauchy était connu ailleurs qu'en France ?

La spécialité de l’IFREMMONT, grâce en grande partie à Manu, rayonnait au-delà de la France, avec beaucoup d’amitié avec les Américains. On a reçu des messages du monde entier, de nos amis américains mais aussi de toute l'Europe. Cela nous fait chaud au coeur. Manu était fait pour lier des liens et naturellement c’était votre copain, avec une aura impressionnante, une lumière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avalanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.