Montagne : les vacanciers s’aventurent en hors-piste

La montagne est synonyme de vacances, mais n’est pas sans risques. Les avalanches sont très fréquentes en hors-piste et les gens n’en sont pas forcément conscients.

En période de vacances, de nombreux skieurs s’aventurent en hors-piste. Les messages sont là sur les pistes, mais par dizaines, ils sont attirés par un sentiment de liberté. "C’est la beauté du site et c’est vrai que la neige est super bonne", avoue une skieuse. D’autres ne sont pas informés. Surtout, ils n’emportent pas sur eux d’appareils de recherche qui pourraient permettre de les retrouver en cas de coulée de neige.

Quatre morts ce week-end

Afin de les empêcher, le travail de sensibilisation s’avère difficile. "Ils n’ont aucune connaissance de la montagne, du risque, et ils pensent qu’à partir du moment où il y a du monde qui est passé, il n’y a pas de risques", note Guilhem Motte, directeur des pistes de Al Clusaz. Mais les risques sont bien multiples. Dimanche dernier, quatre personnes ont perdu la vie en Ariège, à Val d’Isère et en Savoie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise depuis un hélicoptère, montrant le mont Kusatsu-Shirane, dans la préfecture de Gunma, au Japon, mardi 23 janvier 2018. 
Une photo prise depuis un hélicoptère, montrant le mont Kusatsu-Shirane, dans la préfecture de Gunma, au Japon, mardi 23 janvier 2018.  (KYODO KYODO / REUTERS)