Mont-Blanc : deux refuges fermés en raison de la sécheresse

Publié
Mont-Blanc : deux refuges fermés en raison de la sécheresse
Article rédigé par
E. Meyer, France 3 Grenoble, R. Gardette, I. Pernet-Duparc, L. Dulois - France 2
France Télévisions

La sécheresse a entraîné la fermeture de deux refuges du Mont-Blanc, samedi 6 août. Avec les canicules à répétition, les chutes de pierres se sont multipliées ces dernières semaines, rendant l’ascension dangereuse. 

Un éboulement a été filmé juste après le passage de quatre alpinistes sur le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie). L’ascension est devenue trop dangereuse. Alors, samedi 6 août, la décision a été prise de fermer les refuges jusqu’à nouvel ordre. Des glissements rocheux et des crevasses ont été causés par la sécheresse. Mi-juillet, déjà, l’ascension était déconseillée.

La fonte des glaces risque de s’aggraver

Fermer les refuges est l’ultime tentative pour dissuader les alpinistes de s’aventurer sur le massif du Mont-Blanc. La décision est soutenue par les guides locaux. "Un gros éboulement peut être un pan de montagne entier qui part, et qui fait des dégâts considérables", explique Olivier Begain, président des guides de Saint-Gervais (Haute-Savoie). À cause du dérèglement climatique, la fonte des glaces risque de s’aggraver.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.