Météo : la Savoie paralysée par la neige

En duplex depuis Val-d'Isère, en Savoie, le journaliste Denis Sébastien fait le point sur les importantes chutes de neige dans la région.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Alors que les fortes chutes de neige persistent dans le massif des Alpes, quelles sont les précautions prises par les autorités dans ces circonstances exceptionnelles ? "Ici, à 1 800 mètres d'altitude, il est tombé sur la simple journée d'aujourd'hui 80 centimètres de poudreuse, et on en attend autant pour la nuit qui vient", indique le journaliste Denis Sébastien en duplex depuis Val-d'Isère (Savoie). "Les précautions, c'est évidemment de limiter ses déplacements, d'éviter de sortir. Ici, à Val-d'Isère, la police municipale fait en ce moment même le tour des établissements encore ouverts pour expliquer aux gens qu'à partir de 22h30, plus personne ne doit sortir ; tous les établissements seront fermés", ajoute-t-il.

Un risque d'avalanches moindre demain matin

"L'autre précaution, ce sont la fermeture de certaines routes les plus exposées au risque d'avalanches. Ҫa va être le cas tout à l'heure de la route d'accès à la station de Tignes (Savoie), c'est le cas depuis ce matin de la route d'accès aux stations de Bessans et Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne. Ce phénomène est localisé à la partie Est de la Savoie, la partie frontalière avec l'Italie, avec des masses d'air extrêmement humides qui stagnent sur les Alpes. En ce qui concerne le risque d'avalanche, une amélioration de la situation est attendue demain matin", conclut Denis Sébastien.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station de Val Thorens (Savoie) confinée à cause de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018.
La station de Val Thorens (Savoie) confinée à cause de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018. (MAXPPP)