Les Alpes et les Pyrénées en alerte avalanches

Après les dernières fortes chutes de neige, le risque d'avalanches est élevé dans les montagnes. La plus grande vigilance est préconisée.

France 2

Dans les Alpes et dans les Pyrénées, les risques d'avalanches sont de 4 sur une échelle de 5, ce lundi 23 février. Aux Sept Laux (Isère), les pisteurs sont sur le qui-vive. Ils ont fermé une large partie du domaine. Partout, les messages électroniques et les drapeaux à damier sont de sortie pour appeler à la plus grande prudence.

"Même avec toutes les connaissances, on arrivera toujours à se faire piéger. C'est quelque chose qui est non maîtrisable", explique Nils Benetto, pisteur, au micro de France 2. Les touristes se montrent disciplinés. Entre une visibilité très réduite et un manteau neigeux instable, le hors-piste fait largement moins d'adeptes.

Nouvelles chutes de neige à venir

Dans les Pyrénées, au col de Peyresourde (Haute-Garonne), le risque d'avalanches est aussi pris au sérieux. Les CRS surveillent les secteurs empruntés habituellement, soutenus par des chiens. La poudreuse est menaçante, et l'angoisse ne devrait pas retomber tout de suite. De nouvelles chutes de neige sont attendues.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Cervières (Hautes-Alpes), à proximité de laquelle deux randonneurs en raquettes ont disparu dimanche 15 février 2015.
La ville de Cervières (Hautes-Alpes), à proximité de laquelle deux randonneurs en raquettes ont disparu dimanche 15 février 2015. (JEAN-LUC ARMAND / PHOTONONSTOP / AFP)