Haute-Savoie : deux alpinistes trouvent la mort dans une avalanche

Les deux alpinistes, un homme et une femme originaires de Lituanie ont trouvé la mort au-dessus de la commune d'Argentière (Haute-Savoie). France 3 fait le point sur cet accident.

France 3

C'est la première avalanche mortelle de l'année dans les Alpes. Ce dimanche 3 janvier, deux alpinistes ont trouvé la mort au-dessus d'Argentière en Haute-Savoie. France 3 fait le point. "Ce que l'on sait, c'est que trois alpinistes lituaniens étaient en train de faire l'ascension de la petite aiguille verte dans le secteur des Grands-Montets à Chamonix lorsqu'ils ont été emportés par cette avalanche" explique Marion Feutry.

Un important dispositif de recherche

Les trois alpinistes étaient encordés. "Deux d'entre eux ont perdu la vie, un homme et une femme, le troisième est indemne, c'est lui qui a prévenu les secours, ce qui a déclenché un important dispositif de recherche. Quant aux raisons de cet accident, une enquête est en cours pou déterminer pourquoi l'avalanche s'est déclenchée", souligne la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hélicoptère se pose au camp de base de l\'Everest, touché par des avalanche, pour secourir les blessés, dimanche 26 avril 2015. 
Un hélicoptère se pose au camp de base de l'Everest, touché par des avalanche, pour secourir les blessés, dimanche 26 avril 2015.  (ROBERTO SCHMIDT / AFP)