Fermeture des domaines skiables : de la prévention pour éviter les accidents en hors-piste

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Domaines skiables fermés : les professionnels font de la prévention pour éviter les accidents en hors-piste
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Si les domaines skiables des stations sont fermés, des skieurs se mettent au ski de randonnée pour profiter de la neige. Mais ces novices s'exposent au risque d'avalanche. Reportage dans les Alpes-de-Haute-Provence où les professionnels font de la pédagogie. 

Les domaines skiables sont fermés, mais les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont aux aguets. Certains skieurs peu familiers avec le hors-piste s'aventurent à ski de randonnée sur des pistes fermées et non sécurisées. Plusieurs interventions de secours ont eu lieu ces dernières semaines pour prendre en charge des novices du ski de randonnée qui étaient en difficulté. 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la station de Grand Puy a décidé de faire de la prévention en offrant un itinéraire sécurisé pour les débutants en hors-piste. Il y aura ainsi "un itinéraire de montée défini et un itinéraire de descente qui sera vérifié tous les jours pour assurer à minima une initiation en toute sécurité et qu'on puisse profiter de la vallée", explique Anthony Julien, chef de l'exploitation de Grand Puy. 

Des sessions de formation au matériel anti-avalanche sont également dispensées par du personnel de la station pour permettre aux pratiquants de bien réagir en cas de coup dur. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avalanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.