Everest : la vidéo de l'avalanche qui a coûté la vie à 18 alpinistes

Une avalanche a ravagé le camp de base de l'Everest où se trouvaient des centaines d'alpinistes. L'un d'entre eux a filmé la scène.

FRANCE 2

Des milliers d'alpinistes se trouvaient dans les montagnes de l'Himalaya au moment du séisme de samedi 25 avril. Un trekkeur qui se trouvait dans le camp de base de l'Everest a réussi à tourner une vidéo saisissante au moment du tremblement de terre. Au début, on peut y entendre quelques rires nerveux puis soudain une immense avalanche déferle sur le camp. Les alpinistes tentent de se réfugier sous les tentes. Pendant plusieurs secondes, on entend juste le bruit de leur respiration. Peu à peu, ils se relèvent, couverts de neige, mais vivants.

Une impressionnante avalanche

Quand on revoit l'image de l'arrivée de l'avalanche, l'ampleur du mur de neige est frappante. Un témoin parlera plus tard "d'une hauteur d'un immeuble de 50 étages". Au total, 18 alpinistes ont été tués, et près d'une soixantaine de blessés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des secouristes transportent une personne blessée au camp de base de l\'Everest, samedi 26 avril 2015.
Des secouristes transportent une personne blessée au camp de base de l'Everest, samedi 26 avril 2015. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)