Pannes de courant, vols annulés, embouteillages... Le mauvais temps provoque d'importantes perturbations

Les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises en France du fait des tempêtes Xanthos et Ana qui touchent la majeure partie du pays. 

Un coureur brave le temps neigeux dans le Valenciennois (Nord), le 10 décembre 2017.
Un coureur brave le temps neigeux dans le Valenciennois (Nord), le 10 décembre 2017. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Des foyers privés d'éléctricité, d'importants ralentissements sur les routes, un ferry échoué... Les tempêtes Xanos et Ana touchent, dimanche 10 décembre, une grande partie de la France et causent de nombreuses perturbations. Météo France a placé 32 départements en alerte orange pour des risques de vents forts, de pluie et d'inondations, mais aussi d'avalanches et de submersion. Suivez en direct l'évolution de la situation. 

Jusqu'à 20 000 foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-FrancePrès de 20 000 foyers ont été privés d'électricité dans les Hauts-de-France, en particulier sur la Côte d'Opale, selon un comptage d'Enedis à 15h30. En milieu de soirée dimanche, quelque 5 000 foyers étaient toujours privés de courant.

Le trafic du TER perturbé dans la SommeLe vent violent a provoqué la chute d'un arbre sur une caténaire entre Albert et Miraumont (Somme), interrompant le trafic TER depuis 17 heures, selon la SNCF. Deux trains ont été bloqués en amont et en aval du lieu de la chute sur la ligne Amiens-Arras, en gare d'Albert (Somme) et d'Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). Le trafic a finalement pu reprendre dans la soirée.

D'importants embouteillages à Chamonix. En raison de chutes de neige, les conditions de circulation ont été très mauvaises dimanche soir entre Passy, Chamonix et l’accès au Tunnel du Mont Blanc. Une vingtaine de kilomètres d'embouteillages ont été comptabilisés sur la route nationale 205, selon les informations recueillies par franceinfo auprès d'ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, la société qui exploite le tunnel du Mont-Blanc).

Les vols depuis Ajaccio annulés. Tous les vols au départ et à l'arrivée d'Ajaccio (Corse-du-Sud) ont été annulés, a de son côté annoncé l'aéroport à franceinfo, à cause des intempéries. La décision a été prise à 15 heures dimanche après-midi, et le trafic ne devait pas reprendre avant lundi matin. 

Un ferry s'échoue dans le port de CalaisUn ferry en partance pour Douvres, avec 313 personnes à bord, s'est échoué dimanche dans le port de Calais (Pas-de-Calais), sans faire de blessé, un accident inédit provoqué par des vents d'une rare violence, et le trafic a été interrompu tout l'après-midi.

Un projecteur se décroche du stade d'Amiens. A cause des vents violents, un projecteur du stade la Licorne d'Amiens (Somme) s'est décroché. Pour des raisons de sécurité, une tribune a été évacuée. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

21h26 : Avis aux usagers des TER Nord-Picardie coincés près d'Amiens en raison d'un arbre tombé sur les voies. La SNCF annonce un retour à la normale à 22 heures désormais.

20h44 : @anonyme Effectivement, deux trains ont été bloqués en amont et en aval du lieu de la chute d'un arbre sur la ligne Amiens-Arras, en gare d'Albert (Somme) et d'Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). Les passagers ont été mis à l'abri pendant le temps des réparations. Le trafic devait cependant reprendre vers 20h45, mais sur une seule voie.

20h43 : Il se passe quoi en gare d'Amiens? Les trains ont plus d'une heure de retard et aucune info...#vivelasncf

19h53 : Beaucoup plus au sud, c'est toujours très compliqué aux abords du tunnel du Mont-Blanc, où l'on compte une vingtaine de kilomètres d'embouteillages. La Croix-Rouge a été sollicitée pour porter assistance aux automobilistes bloqués par la neige.

19h48 : Si vous habitez dans le Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez avoir jusqu'à 15 cm de neige demain.

19h47 : La vigilance orange aux vents violents sur la Somme a été levée, indique Météo France. Ce qui laisse quand même 31 départements concernés par les intempéries.

19h26 : Il n'y a pas qu'en Europe qu'on observe de fortes chutes de neige. Jugez plutôt cette image du match de football américain entre l'équipe d'Indianapolis et celle de Buffalo, qui se passe de commentaires.

19h04 : Et n'allez pas dire "les pays voisins se débrouillent mieux que nous, il n'y a qu'en France que tout est paralysé après trois flocons". Les aéroports de Zurich (Suisse) et de Francfort (Allemagne) sont totalement paralysés : 80 vols ont été annulés chez les premiers, 300 chez les seconds.

19h02 : Les conditions de circulation sont très mauvaises ce soir entre Passy, Chamonix et l’accès au tunnel du Mont Blanc. Une vingtaine de kilomètres d'embouteillages sont comptabilisés sur la route nationale 205, selon la société qui exploite le tunnel du Mont-Blanc.

60 cm de neige se sont accumulés sur la route depuis ce matin, ce qui a entraîné plusieurs dérapages de véhicules.