DIRECT. Trois départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour inondation

Le risque d'inondation est élevé dans les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, vendredi 27 février.

Des coulées de boue  ont coupé de nombreuses routes à Adast (Hautes-Pyrénées), le 25 février 2015.
Des coulées de boue  ont coupé de nombreuses routes à Adast (Hautes-Pyrénées), le 25 février 2015. ( MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le risques de crues reste élevé, vendredi 27 février, dans trois départements du Sud-Ouest. Les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont en alerte. Par ailleurs, une accalmie neigeuse entraîne une réouverture progressive des stations de ski des Pyrénées.

Trois départements en vigilance orange. Les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont placés en alerte pour les crues

Les risques de crue. Les précipitations se sont évacuées en quasi-totalité vendredi matin au sud de la Garonne. Les crues formées vont continuer de se propager sur l'amont des bassins pyrénéens de l'Adour et de la Garonne

Des stations rouvertes. Le risque d'avalanches dans les Pyrénées reste "fort". Mais avec l'accalmie, presque toutes les stations ont rouvert et les accès sont quasiment tous dégagés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

21h15 : Deux énormes rochers bloquent la route des Ménuires et de Val Thorens à Fontaine-le-Puits (Savoie). "La route est coupée dans les deux sens en raison de ces rochers dont le poids est estimé pour l'un à au moins une cinquantaine de tonnes. Il n'y a aucune victime", a déclaré un responsable du Codis 73, cité par France 3 Alpes.

17h06 : Les 5 000 vacanciers bloqués dans la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées) ont pu bénéficier d'un court créneau, cet après-midi, pour prendre la route. Selon Sud-Ouest, ils avaient jusqu'à 17 heures pour quitter la station.

16h30 : La vigilance orange pour inondations et crues est maintenue dans le Gers, les Landes et les Hautes-Pyrénées.

12h44 : Les conditions climatiques s'améliorent sur les Pyrénées, mais attention, la neige bloque encore beaucoup de vacanciers.

11h05 : Trois départements sont toujours placés en vigilance orange aux inondations par Météo France : les Landes, les Hautes-Pyrénées et le Gers qui succèdent aux Pyrénées-Atlantiques.



10h31 : La situation s'améliore dans les Pyrénées, après les chutes de neige. Les stations de ski de La Pierre Saint-Martin et Saint-Lary sont ouvertes. Celle de Peyragudes l'est en partie. Le Grand Tourmalet et Piau-Engaly ont ouvert quelques pistes. Mais Gourette est toujours coupée du monde. Et Luz-Ardiden, Cauterets et Le Pic du Midi sont encore fermés, liste Sud Ouest.

.

09h22 : A Bourg-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, l'histoire se répète pour les Xivécas. Chaque année, lorsque la rivière Arros est en crue, cette famille se retrouve bloquée chez elle, raconte La Dépêche.

09h10 : Dans les Pyrénées, les stations de ski de La Mongie et de Gourette sont toujours coupées du monde. Les routes d'accès aux stations d'Artouste et La Pierre Saint-Martin sont en revanche rouvertes, rapporte Sud Ouest.

09h01 : La météo s'améliore dans les Pyrénées. Mais la vigilance reste de mise pour les skieurs. Le risque d'avalanches reste élevé dans le massif, à un niveau 4 sur une échelle qui en compte 5. Nous suivons l'évolution de la situation en direct.

08h58 : Ils en ont marre d'être bloqués par la neige. Des dizaines de vacanciers promettent de manifester devant l'office de tourisme à La Mongie (Hautes-Pyrénées). Ils reprochent aux autorités locales sa mauvaise gestion de l'épisode neigeux, raconte Sud Ouest.

08h59 : L'accès à de nombreuses stations de ski des Pyrénées reste fermé ce matin, après les chutes de neige des derniers jours, signale France Info. Mais ce matin, la vigilance orange avalanches a été levée sur le massif.