DIRECT. Italie : de nombreux disparus après une avalanche qui a enseveli un hôtel

En tout, 22 clients et sept membres du personnel se trouvaient dans l'établissement au moment du drame, jeudi. 

Ce qu'il faut savoir

Le drame a de fortes chances d'être lié aux multiples tremblements de terre qui ont secoué le pays hier. De nombreuses personnes sont portées disparues après une avalanche qui touché leur hôtel, situé dans une station de ski en Italie centrale, rapportent, jeudi 19 janvier, les médias italiens, citant le chef des secouristes. 

Plusieurs morts, selon les secouristes. En tout, 22 clients et 7 membres du personnel se trouvaient dans l'établissement au moment du drame. "Il y a beaucoup de morts", a indiqué Antonio Crocetta, un des chefs des secouristes envoyés sur place dans la nuit de mercredi à jeudi, cité par ces médias.

 Deux personnes ont pu être retrouvées et secourues. L'une des deux personnes était en état d'hypothermie, selon l'agence italienne Agi.

Des conditions climatiques difficiles. L'hôtel se trouve à Rigopiano, dans le massif des Abruzzes, où les secours ont peiné à arriver, en raison de l'épaisse couche de neige, comme le montrent les photos publiées par la police.

Séismes à répétition. Le centre de la péninsule a été secoué, mercredi 18 janvier, par une série de séismes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ITALIE

17h34 : Les secours sont à pied d'œuvre dans les Abruzzes, dans le nord de l'Italie, pour tenter de retrouver 25 personnes, dont plusieurs enfants. Elles se trouvaient dans un hôtel dévasté par une avalanche, près de la zone touchée par plusieurs séismes dans le centre de l'Italie. Voici ce que l'on sait du drame.





(CNSAS / AFP)

15h19 : Le correspondant de France 2 en Italie apporte des précisions sur Twitter sur les dégâts provoqués par l'avalanche.

15h16 : "La structure a été frappée de plein fouet par l'avalanche, qui l'a dépassée en l'ensevelissant. Des matelas ont été traînés sur des centaines de mètres et la zone des recherches est donc très large. Il y a des tonnes de neige, mais aussi des troncs d'arbres et des débris partout."

15h12 : Quelque 35 pompiers et leurs chiens sont arrivés dans la matinée en hélicoptère ou en fin de matinée. La colonne mobile des secours s'est lentement frayée un passage dans un mur de neige. Ils participent aux opérations aux côtés des équipes alpines de la police arrivées dans la nuit à ski.

15h11 : "La situation est dramatique. Aucun signe de vie" n'émerge pour l'instant des décombres.

L'hôtel Rigopiano, dévasté par une avalanche dans le centre de l'Italie, est totalement enseveli sous la neige. Les secours s'emploient surtout à récupérer les corps. Environ 25 personnes sont toujours portées disparues.

14h18 : Les secouristes italiens ont eu le plus grand mal à atteindre l'hôtel enseveli sous l'avalanche. La neige atteint 2 mètres par endroits et a complètement isolé le site.

13h32 : A la mi-journée, voici les trois infos qui vous intéressent le plus sur franceinfo :

• Notre enquête sur le supermarché Auchan City de Tourcoing, qui est accusé de racisme.

• Notre direct sur l'avalanche qui a enseveli un hôtel dans une zone de montagne isolée en Italie.

• Notre direct sur l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe, le Breton Armel Le Cléac'h.

10h39 : Deux personnes ont pu être retrouvées et secourues, dans l'hôtel de Rigopiano, englouti sous la neige par une avalanche. L'une des deux personnes était en état d'hypothermie, selon l'agence italienne Agi.

09h25 : Voici les premières images de l'hôtel Rigopiano enseveli par l'avalanche, et de l'arrivée de premiers secours, cette nuit, qui ont dû terminer leur route à ski.

(REUTERS)

09h10 : L'avalanche qui a englouti l'hôtel Rigopiano est une conséquence des nombreux séismes et répliques qui ont été ressentis, depuis hier, dans la région.

08h59 : L'avalanche a fait "beaucoup de morts", selon Antonio Crocetta, responsable des secouristes envoyés sur place. En tout, 22 clients et 7 membres du personnel se trouvaient dans l'établissement.

08h51 : L'hôtel se trouve à Rigopiano, dans le massif des Abruzzes, où les secours ont peiné à arriver, en raison de l'épaisse couche de neige, comme le montrent les photos publiées par la police.

08h52 : Un hôtel a été totalement enseveli sous la neige dans une avalanche, dans le centre de l'Italie, cette nuit.