Climat : quelles sont les zones à risque en France ?

Les précipitations liées à la tempête Gloria, qui s'est abattue sur le sud de la France, font craindre des inondations dans le département des Pyrénées-Orientales. 6 Français sur 10 vivent dans un environnement à risque, dévoile une étude publiée mardi 21 janvier.

FRANCE 2

En France, six personnes sur dix vivent dans un environnement considéré comme étant à risque, révèle une étude publiée mardi 21 janvier. "Cela signifie que ces personnes habitent dans des zones où les aléas climatiques se sont multipliés depuis quelques années. On parle des inondations, des avalanches, des glissements de terrain, des vagues de chaleur, des incendies, des tempêtes ou encore des cyclones", explique la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 13 heures.

Seules 8 000 communes à l'abri des risques climatiques

Entre 1950 et 1996, on comptait un accident climatique extrême chaque année, mais depuis 1997, ce chiffre est passé à 3,6 accidents climatiques par an. "Les risques climatiques qui nous menacent le plus, ce sont les inondations. 23 000 communes françaises sont exposées, soit 66% du territoire. Vient ensuite le risque de crues, de submersions, qui menacent 15% du territoire, surtout les littoraux, des zones très densément peuplées. Enfin, 19% du pays est exposé au risque d'incendies et de feux de forêt. L'étude estime que 8 000 communes seulement seraient à l'abri", précise la journaliste

Le JT
Les autres sujets du JT
Des inondations à Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019.
Des inondations à Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019. (GAIZKA IROZ / AFP)