Bonneval-sur-Arc : traverser le mur de neige

Près de Bonneval-sur-Arc (Savoie), une avalanche a dévalé sur la route et des bulldozers ont creusé une impressionnante tranchée pour dégager la route.

FRANCE 2

Un canyon de neige. De chaque côté de la route, les parois font jusqu'à 7 mètres de haut. L'avalanche a totalement recouvert la départementale sur plusieurs centaines de mètres. Les déneigeuses se relaient pour creuser un passage dans cette coulée de neige exceptionnelle. Pour monter dans la station de Bonneval-sur-Arc (Savoie), les automobilistes, notamment des touristes, sont obligés de se regrouper en convois.

Encore des milliers de mètres cubes de neige sur la route

Dans la file de voitures, des commerçants, aussi, qui regagnent le village, isolé pendant 48 heures. "Il faut qu'on monte parce qu'on a un peu de marchandises. On a aussi quelques clients et quelques commandes à honorer", dit justement l'un des commerçants. Des convois organisés matin et soir. Le reste de la journée, les engins de déneigement continuent d'élargir la route et de sécuriser la voie. Des milliers de mètres cubes de neige la recouvrent encore.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chasse-neige déblaie la route menant à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018.
Le chasse-neige déblaie la route menant à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018. (ALAIN DUCLOS)