Avalanches : Val d'Isère en alerte

Quatre personnes ont perdu la vie ce weekend en montagne, dont deux à Val-d'Isère (Savoie). Les autorités appellent à la plus grande prudence.  

Cette vidéo n'est plus disponible

Lundi 19 février à Val-d'Isère (Savoie), le drame est dans toutes les têtes. "J'ai refait ma leçon aux gamins ; je leur ai réexpliqué qu'il fallait rester sur les pistes", commente une vacancière sur place. Rester sur les pistes ouvertes. Car dimanche, l'avalanche a emporté un père et sa fille sur une piste qui, elle, était fermée, et donc considérée hors-piste. Selon les responsables de la station, la signalétique est pourtant claire dans ce genre de cas : deux piquets et une corde, comme celle-ci, pour fermer l'accès. 

Nouvelles fermetures de pistes possible 

La fermeture était officielle depuis trois jours, mais sur place les secours ont pu observer des centaines de traces de skieurs déjà passés par là. Un risque d'avalanche global de 3/5 : pour les professionnels, la montagne doit rester un espace de liberté. Cet après-midi à Val d'Isère, les températures pourraient encore se réchauffer, avec peut-être de nouvelles fermetures de pistes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le risque d\'avalanches \"persiste\" en montagne, notamment en Savoie.
Le risque d'avalanches "persiste" en montagne, notamment en Savoie. (MAXPPP)