Cet article date de plus de sept ans.
Avalanches : une force dévastatrice
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En France, en 1970 à Val-d'Isère, une avalanche avait enseveli un centre UCPA et tué 39 jeunes. Comment de tels événements se produisent-ils et comment expliquer une telle violence ?
Ces images ont été tournées il y a deux ans, en Norvège. Elles donnent un aperçu sans équivoque de la puissance colossale d'une avalanche et des dangers qu'elle représente. Des millions de tonnes de neige propulsés à plus de 200 km/h. Face à ce mur blanc, les bâtiments semblent minuscules. Quand le manteau neigeux se détache brutalement d'une montagne, jusqu'où les skieurs et les bâtiments sont-ils exposés ?
Jusqu'à 350 km/h
Pour ce chercheur spécialisé dans l'étude des avalanches, le danger dépend principalement des masses de neige qui se déplacent. "On peut avoir des avalanches qui vont aller très vite, jusqu'à 350 km/h. A côté de ça, on peut avoir des avalanches qui sont beaucoup plus denses. Il faut imaginer un bulldozer, un bulldozer qui va avancer doucement, mais qui va plier tout ce qu'il y a devant lui", explique Frédéric Jarry, de l'association nationale d'étude de la neige et des avalanches. En France, l'avalanche la plus meurtrière date du 10 février 1970. Elle a fait 39 morts et 37 blessés à Val-d'Isère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.