Cet article date de plus de quatre ans.

Avalanches : sécuriser les stations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Avalanches : sécuriser les stations
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alerte météorologique dans les Pyrénées, où le risque d'avalanche est particulièrement élevé. À Ax-les-Thermes (Ariège), les caméras de France 2 ont suivi deux pisteurs.

Des canons à neige comme celui-ci, la station d'Ax 3 Domaines (Ariège) en compte 250. Autant d'obstacles artificiels dangereux pour les skieurs, il faut donc les contrôler chaque jour avant d'ouvrir les pistes : "toutes les structures du canon à neige doivent être protégées. Là si on vient taper contre le canon, il est protégé par des matelas", explique ce pisteur. Examen minutieux des protections, des filets, mais aussi des anémomètres placés sur les pylônes exposés au vent.

Risque d'avalanche élevé

Depuis vendredi et les tempêtes successives, les pisteurs conseillent les skieurs et veillent au grain, d'autant que le risque d'avalanche est très élevé. Cette neige tombée en quantité est aussi l'assurance d'une bonne glisse pour le début des vacances, même avec un ciel en partie couvert, personne ne se fait prier. "C'est la liberté, le plaisir de partager en famille, il fait bon, c'est agréable, ça permet de couper du quotidien", s'enthousiasme cette skieuse. Cette nuit et demain, mercredi 8 février, de nouvelles chutes de neige sont attendues avant le retour du soleil.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avalanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.