Cet article date de plus de sept ans.
Avalanches : pourquoi sont-elles si puissantes ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'avalanche meurtrière survenue en Italie hier, mercredi 18 janvier, dans les Abruzzes, a surpris par sa violence. Le phénomène est connu, mais rarement dans de telles proportions.
C'est un phénomène comme celui-ci qui s'est produit la nuit dernière du mercredi 18 janvier en Italie. Une avalanche par plaques. Celle-ci vient tout juste d'être déclenchée par un skieur. Quand le manteau neigeux se fracture, c'est le scénario le plus classique de l'avalanche, mais il y en a d'autres, à l'instar des avalanches de poudreuse, de loin les plus spectaculaires.
Plus de 350km/h
C'est à l'image de cette déferlante de neige légère filmée il y a deux ans en Norvège. Un nuage de plusieurs milliers de tonnes à l'assaut de ces bâtiments. En montagne, la dangerosité d'une avalanche dépend autant de sa taille que de sa vitesse qui peut atteindre plus de 350km/h. Mais les plus destructrices restent les avalanches dites "humides" qui surviennent le plus souvent au printemps lorsqu'une neige gorgée d'eau et donc très lourde dévale la pente, semblable à une gigantesque coulée de boue. Chaque année, les avalanches font près de 500 victimes à travers le monde, une trentaine rien qu'en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.