Angoulême : un appel aux dons de couvertures pour les sans-abri

Avec le froid, beaucoup de centres d'urgence affichent complet. Il n'y a plus de places pour les sans-abri. C'est notamment le cas à Angoulême (Charente). Une association a donc lancé un appel aux dons pour leur offrir des duvets et des couvertures. 

FRANCE 3

Des couvertures et des duvets par dizaines, suite à cet appel aux dons, l'association Omega, à Angoulême (Charente), s'avoue un peu débordée. Il y en a partout dans les locaux, le moindre recoin est utilisé. Mais cet appel à la générosité était nécessaire. "On faisait des maraudes. On n'a plus d'hébergements d'urgence", explique Laurent Mien, coordinateur du service de veille sociale de l’association Omega.

Le 115 refuse en moyenne 30 demandes d'hébergement par jour

Des maraudes la nuit quand tous les hébergements d'urgence comme ces chalets sont déjà complets. En journée, en liaison avec le 115, les médiateurs sociaux d'Omega font le tour des haltes de nuit. Le 115 refuse en moyenne 30 demandes d'hébergement par jour. Avec la chute des températures, il faut parer au plus urgent pour ceux qui restent dehors. Les locaux du 115 accueillent d'ailleurs une partie du stock de couvertures récoltées par Omega.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon le Samu social, aujourd\'hui il manque au moins 3 000 places dans l\'agglomération parisienne.
Selon le Samu social, aujourd'hui il manque au moins 3 000 places dans l'agglomération parisienne. (VINCENT ISORE / MAXPPP)