Neige et verglas : 19 départements de la moitié nord restent placés en vigilance orange pour la journée de jeudi

La vigilance orange a été levée dans six départements : la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Orne, l'Eure et la Marne.

Les rues enneigées de Strasbourg (Bas-Rhin), le 14 décembre 2022.
Les rues enneigées de Strasbourg (Bas-Rhin), le 14 décembre 2022. (ABDESSLAM MIRDASS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de départements en vigilance orange diminue. Ils sont désormais 19 à être concernés par des risques de neige et de verglas pour la journée de jeudi 15 décembre, a annoncé Météo France mercredi sur Twitter. Sont toujours concernés les départements suivants : Aube, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise. Ce direct est désormais terminé. 

Automobilistes, soyez prudents. Invitée de franceinfo, Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, conseille aux automobilistes contraints d'emprunter les routes verglacées et enneigées "d'allonger les distances de sécurité" et de réduire "la vitesse". Elle incite également les cyclistes à opter "pour un autre mode de déplacement". 

Des perturbations sans accident important. Aucun accident grave n'a pour l'instant été signalé par les autorités contactées en début de matinée en Bretagne, en Normandie ou en région parisienne. Un récapitulatif des perturbations dans les transports est consultable dans cet article.

  Pas de bus scolaires dans plusieurs départements. Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont pris un arrêté "interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d'enfants sur l'ensemble du réseau routier", rapporte France Bleu Alsace. C'est aussi le cas en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, ainsi qu'en Meuse ou encore en Moselle. France Bleu Lorraine Nord annonce pour sa part que la préfecture de Moselle suspend la circulation "des transports scolaires et interurbains". Les transports scolaires sont aussi suspendus ou perturbés en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FROID

19h58 : Il est près de 20 heures, l'heure des Bleus, mais avant le coup d'envoi, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le coup d'envoi s'apprête à être donné pour le match qui oppose la France au Maroc ce soir. Suivez et commentez avec nous la demi-finale de la Coupe du monde 2022 dans notre direct.

La consommation de gaz a baissé de 10,5% depuis le 1er août en données corrigées du climat en France, selon le premier tableau de bord hebdomadaire de l'hiver publié aujourd'hui par le gestionnaire du transport de gaz GRTgaz.

Météo France place désormais, pour demain, 19 départements en vigilance orange pour neige-verglas, soit six de moins que lors du dernier point météo.

Le ministre de la Défense a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire et pour une durée de 30 jours, en raison des troubles qui ont fait sept morts dans le pays depuis dimanche.


18h12 : Il est 18 heures, voici les titres :

Le Maroc ou la France ? Qui parviendra à arracher la finale ? Suivez et commentez le match à partir de 20 heures avec nos envoyés spéciaux Pierre Godon et Raphaël Godet.


#MCKINSEY Des perquisitions ont été menées hier aux sièges parisiens de McKinsey et du parti Renaissance, annonce à franceinfo le Parquet national financier (PNF), confirmant une information du Parisien.

La consommation de gaz a baissé de 10,5% depuis le 1er août en données corrigées du climat en France, selon le premier tableau de bord hebdomadaire de l'hiver publié aujourd'hui par le gestionnaire du transport de gaz GRTgaz.

Météo France place désormais, pour demain, 19 départements en vigilance orange pour neige-verglas, soit six de moins que lors du dernier point météo.

16h10 : 🔶 19 départements en Orange https://t.co/qX0ZDLT1RB

16h29 : Météo France place désormais 19 départements en vigilance orange pour neige-verglas, soit six de moins que lors du dernier point météo.

16h03 : De la Bretagne à l'Alsace en passant par l'Ile-de-France, 25 départements de la moitié nord de l'Hexagone restaient placés en alerte orange à la neige et au verglas. Cet épisode neigeux a recouvert une partie France, à dix jours du réveillon de Noël. De quoi inspirer à certains de belles cartes postales enneigées. Tour d'horizon des images les plus marquantes.



La place de la Carrière sous la neige, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 14 décembre 2022. (MAXPPP)

12h04 : Il est midi, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité :

Le festival de BD d'Angoulême annule l'exposition du dessinateur Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie, après "des menaces physiques".

• Pas de trêve pour les fêtes de fin d'année sur le front ukrainien. "Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a justifié le Kremlin devant la presse. Suivez notre direct.

• Il n'y a plus que 25 départements placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, annonce Météo France. Suivez notre direct.

• C'est le grand jour pour les fans d'Avatar. Le deuxième volet, Avatar : la voie de l'eau, sort en salles aujourd'hui. En neuf films, son réalisateur, James Cameron, n'a cessé d'expérimenter. On vous en dit plus dans cet article.

10h41 : 🔶 25 départements en Orange https://t.co/vyB8kR95e8

10h41 : Il n'y a plus que 25 départements placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, annonce Météo France. Les départements de l'Aisne, de l'Oise, de la Sarthe, de la Mayenne, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d'Armor et du Loiret repassent ainsi en vigilance jaune.

09h39 : Pour tout savoir sur les perturbations sur les routes et les transports, voici notre article récapitulatif qui a été mis à jour.  (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS)(ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

09h35 : ⚠️ Sous des températures négatives, le danger le pus important de cette matinée, en plus de la #neige, c'est le #verglas occasionné par les pluies verglaçantes signalées sur un axe s'étendant de l'intérieur de la #Bretagne au sud de #Paris au val de Loire jusqu'au Grand-Est. https://t.co/YjOC4EF6Tk

09h36 : Même si l'épisode neigeux est moins important que prévu, la Chaîne Météo rappelle sur Twitter que sous des températures négatives, "le danger le plus important de cette matinée, en plus de la neige, c'est le verglas occasionné par les pluies verglaçantes". Elles ont été signalées sur un axe s'étendant de l'intérieur de la Bretagne au sud de Paris, en passant par le Val de Loire et jusqu'au Grand-Est.

09h25 : Des arrêtés pour suspendre les transports scolaires, que ce soit toute la journée ou seulement en partie, ont été pris dans plusieurs départements :

• dans trois départements de la Bretagne (le Morbihan, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine)

en Normandie

• en Alsace

• en Lorraine

• en Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne)

09h21 : 🚦 Flash Info 7h45 :🔴 La circulation est toujours interrompue sur l'axe Orléans↔PAZ. L'heure de reprise de la circulation est changée pour 12h.Je reste dans tous les cas à votre disposition pour vous renseigner si besoin.Julien 🧑‍💻 https://t.co/NdlaAXW4eF

09h20 : On fait le point sur les perturbations induites par les conditions météo. La première perturbation annoncée ce matin concerne le réseau de train entre Paris et Orléans, qui a été suspendu. En raison "d'un défaut d'alimentation caténaire entre Toury et les Aubrais" à cause de pluies verglaçantes, "la circulation est totalement interrompue sur l'axe PAZ [gare de Paris Austerlitz] Orléans", précise le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter.

09h10 : Il est 9 heures, voici le point sur l'actualité :

• Des "explosions" ont été entendues ce matin à Kiev, annonce Vitaly Klitschko, le maire de la capitale, sur Telegram. Suivez notre direct.

• L'épisode neigeux est moins important qu'annoncé. En revanche, de nombreuses perturbations ont été relevées dans les transports et sur les routes. Suivez notre direct.

• Plus de 530 journalistes ont été emprisonnés dans le monde en 2022, un nouveau record, selon Reporters sans frontières.

• C'est ce soir que se joue la demi-finale France-Maroc. Une victoire assurée pour les supporters binationaux qui "porteront les deux drapeaux".

08h39 : 📸 A l'instant sur les Planches #Deauville #neige #indeauville https://t.co/9B8zgsuXo1

08h38 : L'épisode de #neige attendu dans le #Calvados est bien là ☃️❄️ https://t.co/kbb80S4UvF

08h38 : 7 h 30. Elle est là, elle arrive, toute fraîche : la #neige, à #Nancy ! https://t.co/HaceC5AyX1

08h37 : Sur Twitter, beaucoup de clichés ont également été publiés. En voici quelques uns, pris en Normandie et à Nancy.

08h32 : Outre les perturbations, la neige donne aussi de jolis clichés. Voici quelques photos prises par nos reporters à Cergy (Val-d'Oise).

08h30 : La neige tombée cette nuit engendre des perturbations sur les routes de la moitié nord du pays. Voici l'état de la circulation selon Bison Futé, qui met à jour sa carte en temps réel.

(BISON FUTE)

08h02 : La saison hivernale affaiblit les batteries des appareils électroniques. D'un composant à l’autre, elles ne résistent pas toutes de la même façon au froid. France 3 Occitanie vous présente quelques méthodes pour limiter la perte d’énergie, avec Patrice Simon, enseignant chercheur en électrochimie au CNRS. photo d'illustration - voiture électrique (MAXPPP)

07h56 : Prudence si vous prenez la route. Avec la neige et le verglas, la Prévention routière conseille aux automobilistes d'"allonger les distances de sécurité" et de réduire "la vitesse". Un automobiliste sur une route enneigée de Corse-du-Nord, en avril 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP) (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)