Météo : une douceur hivernale record

L'hiver 2015-2016 n'est pas encore fini, mais il s'annonce d'ores et déjà comme le plus chaud jamais enregistré.

FRANCE 2

Depuis le début de l'hiver, les températures battent des records de douceur partout en France. Certains arbres sont déjà fleuris et témoignent d'un hiver hors norme. À Lyon (Rhône) par exemple, les températures ont été exceptionnellement douces : 3,8° par rapport au normal de saison. Mais la cité rhodanienne n'est pas la seule à avoir profité de ces températures exceptionnelles. À Lille (Nord), le mercure est aussi monté très haut par rapport aux moyennes habituelles : +2,8°. À Paris +2,4°, à Marseille (Bouches-du-Rhône) +2,7° et jusqu'à +4,3° sur la côte basque.

Deux fois moins de gelée

Sur tout le territoire français, la température moyenne a atteint 8°, soit 2,6° de plus que les moyennes de saison. Du jamais vu pour Météo France. Cette douceur anormale a engendré deux fois moins de gelée sur le territoire, au point de retarder la saison de ski.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'année 2015 a été la plus chaude depuis que les relevés météorologiques existent, soit depuis la fin du XIXe siècle, selon l\'Agence américaine océanique et atmosphérique.
L'année 2015 a été la plus chaude depuis que les relevés météorologiques existent, soit depuis la fin du XIXe siècle, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)