Météo : pourquoi fait-il si beau sur la France ce week-end ?

Des températures anormalement élevées sont observées en France ce week-end du 14 octobre. Une situation renforcée par la présence du cyclone Ophelia dans l'Atlantique.

FRANCE 2

Avec 23 °C prévus à Paris dimanche 15 octobre, 25 °C à Lyon et 28 °C dans le Pays basque, la France enregistre ce week-end des températures bien supérieures aux normales de saison. Comment expliquer cette situation ?

En fait, la France est soumise à deux systèmes qui apportent de l'air chaud. D'un côté, un anticyclone présent sur l'Europe centrale protège la France et rapporte de l'air chaud en provenance de la Méditerranée. De l'autre, l'ouragan Ophelia, présent dans l'Atlantique, pousse l'air tropical vers le nord-est, en direction de l'Europe.

Le mauvais temps bientôt de retour

"On a un système de pompe à chaleur qui ramène les 40 degrés atteints à Agadir hier en France, et particulièrement dans le Sud-Ouest avec les 30 degrés atteints hier", explique ainsi la journaliste météo Chloé Nabédian, sur le plateau de France 2.

Ces températures élevées ne devraient pas s’éterniser. L'ouragan Ophelia, qui va se transformer en tempête, va continuer sa course en direction de l'Irlande, mais restera assez loin des côtes françaises, qui seront donc peu touchées. Mais une fois l'ouragan passé, les nuages et une relative fraîcheur seront de retour. La dégradation sera nettement perceptible à partir de mercredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il n\'avait jamais fait aussi chaud dans la capitale pour un 19 avril depuis 1949.
Il n'avait jamais fait aussi chaud dans la capitale pour un 19 avril depuis 1949. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)