Météo : le retour du beau temps

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Météo : le retour du beau temps
France 2
Article rédigé par
T.Paga, G.Sabin, Y.Rivault, N.Tabouri - France 2
France Télévisions

L’été a démarré en retard en 2021. Mercredi 1er septembre, les derniers vacanciers peuvent profiter d’un beau soleil. Une météo favorable qui a un impact sur le moral des Français.

Même s’il a démarré tardivement, l’été ensoleillé est bien là en France mercredi 1er septembre. À Saint-Brevin-Les-Pins (Loire-Atlantique), la balade le long de la plage est un vrai moment de bonheur pour les passants. Et pour cause : les aoûtiens ont eu -11% d’ensoleillement par rapport à la moyenne et des températures inférieures de 1,5 degrés l’après-midi. Les restaurateurs se réjouissent donc du retour du soleil qui devrait attirer de la clientèle en terrasse. En revanche, ils font face à un manque de main d’oeuvre, notamment avec les étudiants qui vont faire leur rentrée. 

Un impact sur le moral 

Une météo favorable peut avoir des conséquences directes sur le moral des Français. "C’est un peu le baromètre de notre humeur", souligne la journaliste Nabila Tabouri sur le plateau du 13 heures de France 2 mercredi 1er septembre. "Il y a une équation simple : le manque de lumière augmente d’un côté le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, et provoque de l’autre une diminution de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Résultat : on a moins d’énergie et on est moins heureux", décrypte-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.