Météo : fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire
France 2
Article rédigé par
S.Piard, A.Lay, P-J.Perrin, B.Bervas, France 3 Regions - France 2
France Télévisions

Les températures dépasseront les 30°C sur les deux tiers du pays, mercredi 16 juin. Pour faire face aux fortes chaleurs, les Français s'adaptent. 

À Marsac (Tarn-et-Garonne), les plus jeunes s'en donnent à cœur joie dans la piscine. "Il fait chaud en ce moment, donc on s'amuse avec le toboggan, et tout ça", commente un jeune garçon. Partout en France, on cherche l'ombre pour se protéger du soleil. À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), on essaye de s'adapter. "Je vais au marché entre 8 et 10 heures. Je suis un peu en retard sur mes horaires", s'amuse un habitant. Les températures, bien qu'élevées, n'étonnent guère. "C'est comme ça. Maintenant je crois que ça va être un petit peu le climat qui se dérègle et je crois qu'on va avoir des grosses chaleurs comme ça", commente une femme. 

Conflit de masses d'air 

Pour un livreur, le programme est bousculé. "On fait une vingtaine de clients, et on rentre, confie-t-il. Après, on est KO." La vague de chaleur s'explique par un conflit entre des masses d'air. "Nous avons une masse d'air chaud d'un côté, de l'autre, de l'air beaucoup plus frais, océanique en direction de la pointe bretonne, et entre les deux vous avez cet air chaud qui remonte et cette instabilité qui se forme, ce fort conflit de masses d'air", explique Jérôme Cerisier, prévisionniste DTN, qui ajoute que le phénomène pourrait se reproduire "de plus en plus fréquemment". En juin 2019, le thermomètre est monté jusque 43°C dans le Sud-ouest. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.